Quelle ambiance au HCM !
Article de L'Alsace (28 octobre 2002).
La bonne humeur des Scorpions, qui l'ont emporté 9-2 samedi face à Gap, a été communicative dans une patinoire de l'Illberg, qui se prend de plus en plus au jeu du Super 16.
Les matches se suivent et se ressemblent dans les rencontres retour de la première phase du Super 16 pour Mulhouse. Après avoir battu Gap sur sa patinoire voilà plus d'une semaine, le HCM a étrillé ces mêmes Rapaces samedi soir (9-2) dans la poule Sud, tout en ne jouant pas forcément à 100 %. De façon légitime, l'approche du match n'était pas la même que d'habitude, avec un peu plus de relâchement. Même sur la glace, les Scorpions ont parfois montré un manque de concentration, mais pas suffisamment pour laisser espérer son adversaire du jour que l'issue des 60 minutes pouvait tourner en sa faveur. Au contraire, les Alsaciens ont pris la mesure de leur adversaire pour mener 3-0 à l'issue du premier tiers-temps et 5-0 après la deuxième période. "Cela m'est déjà arrivé de perdre face à un adversaire plus faible, souligne Etienne Croz. Des fois, ces rencontres deviennent des matches pièges, si on ne commence pas à bien jouer. À la fin du premier tiers-temps, le match était tué, c'était le plus important". Le Savoyard n'est d'ailleurs pas pour rien dans le succès de son équipe.
Encore plus homogène
Élu homme du match du côté de Mulhouse, il est redevenu percutant dans son patinage percutant et dans ses tirs. " Je suis content, car je n'ai pas fait un gros début de saison. C'est un peu mieux et cela fait toujours plaisir d'être élu meilleur joueur. Mais il faut confirmer, surtout lors des deux prochains matches de cette semaine, à Anglet jeudi et face à Grenoble samedi ". Perfectionniste, Etienne Croz s'est relancé samedi avec deux réalisations et trois assistances. De l'aventure l'an passé pour la première année de Mulhouse au niveau suprême du hockey sur glace français, Etienne Croz vit avec plaisir la transformation du groupe. "Les joueurs qui sont arrivés nous ont beaucoup apporté en défense, il y a eu un bon recrutement avec des gens d'expérience. L'an passé, si on avait été mené 2-0 par Villard, on aurait perdu, mais cette année non. En plus, avec le noyau de joueurs qui est resté, on se connaît mieux alors que tous les nouveaux ont apporté une bonne ambiance sur et en dehors de la glace. Cette ambiance joue à pas loin de 50 % de réussite sur les performances de l'équipe". Outre Etienne Croz, Shin Yahata-Larsson retrouve ses jambes, malgré un penalty raté face au bon gardien Lukes, L'ensemble du groupe devient encore plus homogène. Pour ceux qui ont quelque peu levé le pied la semaine passée, il faudra rester à 100 % cette semaine, non pas lors des entraînements, mais au cours des deux rencontres. Les Angloys n'ont pas voulu avancer ou déplacer le match de jeudi et les Scorpions vont pâtir de ce long voyage avant la réception de Grenoble samedi. Et c'est peu dire lorsqu'on sait que les Mulhousiens vont voyager en bus... sans couchettes, la faute aux vacances de la Toussaint. Tous volontaires pour effectuer se périple, les hommes de Christer Eriksson affiche une motivation à toute épreuve. La dernière fois que les Scorpions, se sont longuement déplacés, c'était pour le tournoi de Belfast, où ils ont épaté de grosses formations européennes présentes. Alors...
Strasbourg, le résultat sans la manière
Le score inhabituellement serré entre l'Étoile noire et son adversaire du jour, Courbevoie, laisse supposer que les hommes de Daniel Bourdages n'ont pas complètement rempli leur contrat sur la patinoire francilienne. "On nous a souvent intercepté nos passes et nous n'avons pas été assez rapides en sortie de zone, confirme ce dernier. Il faudra qu'on se montre plus rapide dans l'exécution de ces phases de jeu si on ne veut pas que la défense adverse s'installe. J'ai eu l'impression que mes joueurs étaient à l'entraînement ". Intransigeant, le coach de Strasbourg sait que le relâchement de ses joueurs peut paraître légitime au vu de leur aisance dans cette poule Nord de Division 1. Mais l'entraîneur ne se contente pas des points engrangés. "Notre objectif d'atteindre la deuxième phase devrait être atteint. Il faudra qu'en play-offs on se rappelle que l'écart avec nos adversaires ne sera pas si grand. On ne pourra pas se permettre ce genre d'attitude comme celle de samedi". Le tableau des hockeyeurs bas-rhinois reste cependant sans tâche avec aucune défaite concédée depuis le début de la saison, une performance à entretenir jeudi face à Amnéville, un match en retard de la 4e journée, histoire de prendre définitivement face à Epinal à égalité de points avec Strasbourg mais un match en moins. Sur la glace, les Strasbourgeois ont également affiché une maîtrise des supériorités numériques en inscrivant cinq de leurs sept buts dans cette situation. De quoi s'inspirer pour se relancer dès jeudi.