Un guet-apens...

 

Article du Républicain Lorrain (21 octobre 2002).

Neuilly-sur-Marne - Amnéville 5-2 (3-1, 1-1, 1-0). Arbitres : MM. Suray, Madrias et Allaert. 100 spectateurs environ. Pénalités : 54' contre Neuilly. 50' contre Amnéville. NEUILLY : Vatusko (2), Berges (1), Danton (1), Veret (1). MAHC : Hancock (1), Y. Hamri (1).

Un premier tiers-temps dominé par Neuilly, un deuxième nettement plus équilibré et enfin un troisième haché menu par une pluie de pénalités dans un climat des plus houleux... Tel pourrait être le résumé de ce match qui a vu les Galaxians concéder leur deuxième défaite de la saison, en Seine-Saint-Denis. En effet, alors que les Franciliens avaient pris tranquillement la direction des opérations pour mener 3-0 après treize minutes de jeu grâce à Berges, Danton (alors que les Parisiens étaient en infériorité numérique) et au Slovaque Vastusko, Jan Vokurka, blessé à l'épaule dans un choc avec un de ses défenseurs, était contraint de céder sa place dans le but mosellan à l'ex-Spinalien Ivan Bock.

Yannick Hamri profitait du deuxième tiers pour ramener la marque à 3-2 (22e), après que le Canadien Hancock eut défloré le score côté amnévillois après 15'50". Le MAHC revenait ainsi dans la course. Et même si Vastusko signait son deuxième but personnel à la 31e (4-2), sur une belle action personnelle, les troupes de Gilles Hamri étaient loin d'avoir dit leur dernier mot. Mais un incident à quelques secondes de la sirène, mettant un terme à cette deuxième période, allait faire basculer la partie dans un regrettable règlement de comptes sous les yeux du trio d'arbitres complètement dépassés, ce qui eut le don de rendre les Mosellans particulièrement nerveux tant sur la glace que sur le banc.

Chesterikov, pénalisé par deux minutes différées, perdait alors son sang-froid et se rendait coupable d'un mauvais geste vis-à-vis de Becaglia. Sanction immédiate : dix minutes supplémentaires pour méconduite et après que Veret eut offert encore un peu plus d'oxygène à Neuilly en marquant un cinquième but (5-2, 45e), la fin de partie allait être truffée d'échauffourées. Les Parisiens Pasquereau et Berges ainsi que les Galaxians Hancock et Bertrand prenaient à leur tour deux minutes de prison plus dix de méconduite ! La rencontre, correcte jusque-là, tournait alors à la confusion générale, le hockey étant à ce moment relégué au second plan.

Finalement, le MAHC du manager Patrick Partouche ne gardera pas, tant s'en faut, un très bon souvenir de ce déplacement en banlieue parisienne. Un samedi maudit en vérité.

D. P.

 

Retour aux articles d'octobre 2002