Retrouvailles...
Article de L'Alsace (19 octobre 2002).
L'Étoile Noire retrouvera le Wacken, ce soir, à l'occasion de la 6e journée de Division 1. Les Strasbourgeois accueillent Épinal pour un derby de l'Est au parfum de revanche, opposant deux équipes encore invaincues.
Cela faisait plus de six mois que le public du Wacken n'avait plus eu l'occasion de voir évoluer son équipe, depuis ce quart de finale disputée face à Tours en avril la saison passée. Le visage de l'équipe de Strasbourg a quelque peu changé depuis. "Plusieurs joueurs ont mis les pieds sur cette glace pour la première fois cette semaine", note Daniel Bourdages, le coach strasbourgeois.
Duel au sommet
"C'est la première des quatre rencontres que nous aurons à disputer contre Épinal, et chaque équipe aura à cœur de montrer qu'elle est la plus forte, poursuit-il. Cela promet un bon match, même si les parties de seconde phase seront plus intéressantes, entre deux formations qui ne se connaissent pas encore."
Le classement provisoire parle de lui-même : Vosgiens et Alsaciens occupent les deux premiers rangs (Strasbourg compte un match en moins), et restent invaincus en ce début de saison, avec des différences de buts de +25 et +18. "Nous sommes satisfaits de notre début de parcours, poursuit Bourdages, huit points en quatre rencontres, on ne peut pas demander mieux. Mais les gars restent concentrés et ils se donnent à fond, ils sont conscients de leur mission : terminer en tête de la première phase."
Derby de l'Est
Cela passera par une victoire, ce soir, face aux "Dauphins" d'Épinal. Une rencontre à enjeux multiples : "Il y a une motivation particulière du fait que c'est un derby et que l'on joue dans notre patinoire."
De plus, les Vosgiens s'étaient imposés ici la saison dernière, sur le score de 7-3, d'où un petit parfum de revanche. "Ils avaient réalisé un bon match. Cette année, je ne connais pas grand chose d'eux. Mais je pense qu'ils gardent les mêmes qualités de rapidité d'attaque et de solidité en défense." Parmi les artilleurs spinaliens, citons Lukes, Ibl, Ribanelli, Trebaticky, Mysicka.
Mais Daniel Bourdages reste confiant dans le potentiel de son équipe. "Aller gagner 10-2 à Asnières, il fallait le faire ! On a joué pour la première fois sur une grande glace et les joueurs se sont bien adaptés. Bon, évidemment, on cherche toujours à jouer mieux, à améliorer notre pourcentage d'efficacité de contrôle, de circulation. De toute façon, on aura une meilleure idée du chemin qui nous reste à faire après le match de ce soir..." Strasbourg - Épinal, 17h30, patinoire du Wacken.
Emmanuel Rolland