Pas cher payé
Article de L'Alsace (17 octobre 2002).
La victoire du HCM hier soir face à Anglet est loin de refléter la réalité. Les Scorpions ont survolé les débats à l'image de Richard Aimonetto, l'homme du match.
La victoire à Grenoble de samedi dernier a visiblement donné des ailes aux Scorpions. Hier, à la patinoire de l'Illberg, le HC Mulhouse a pris la rencontre par le bon bout. Grâce à une technique hors pair, le HCM contrôle le palet pour ne laisser aux Orques que le soin de défendre, à tel point que les Basques effectuent leur premier tir après seulement cinq minutes de jeu. Seule, une pénalité freine l'entrain mulhousien et Dostal manque de réaliser le "hold-up" parfait sur un lancer qu'il dévie à bout portant sur Lhenry (7'21"). Reparti vers la cage adverse, le HCM bénéficie d'une pénalité qu'il met aussitôt à profit. Sur leur première occasion, les Scorpions ouvrent la marque par Aimonetto, grâce au travail sur Filiatraut de Bilbao à la suite d'un lancer d'Ollila (1-0 à 18'27"). Au moment idéal. Anglet essaie bien de repartir de l'avant par Garbocz et une stupide pénalité (pour surnombre) ne remet heureusement pas en cause la qualité défensive des Mulhousiens. Le métier d'Aimonetto, qui s'envole sur un accrochage avec une pénalité pour conséquence, permet aux Haut-Rhinois de souffler. A en perdre leur hockey en tombant dans un faux rythme. Aimonetto montre toutefois la voie du but, que Coqueux s'empresse d'emprunter au prix d'un slalom parmi trois défenseurs avant de servir Coqueux prompt à volleyer le palet dans la cage (2-0, 18'08"). Mulhouse entame la deuxième période par une belle combinaison entre Ollila, Bilbao et Aimonetto, mais Anglet inverse la tendance notamment par un tir de Lassalle sur la crosse de Lhenry (23'37"). Les Angloys enchaînent les tirs en supériorité numérique, mais Mulhouse répond présent physiquement.
Le "but gag" frôlé
"L'orage" passé, le HCM côtoie l'excellence grâce à sa paire Lindgren-Aimonetto. Le Suédois effectue une passe dans le dos et le Tricolore frappe sur le poteau (25'50"). Les deux hommes en remettent une couche, mais Filiatrault veille. Le Basque a plutôt intérêt à maintenir sa vigilance, car les Scorpions entament un festival d'assauts, dont celui de Lindgren, qui remonte le palet pour Ablad qui déborde et sert Ballet dont la volée passe à côté (28'45"). Les Mulhousiens virevoltent dans leur zone offensive et enchaînent les tirs, acculant les Orques huit minutes durant. Le "but gag" est, pourtant, frôlé sur une relance loupée de Lhenry qui perd le palet de vue entre ses jambes, tout comme son défenseur. Garbocz s'emploie à nouveau, mais la défense mulhousienne est intraitable. Elle le reste sur une double infériorité numérique, où Anglet tire, mais sans réel danger. Le jeu s'équilibre et aucune équipe ne marque, un comble pour Mulhouse qui a tiré quelque 27 fois sur Filiatrault intraitable. Intenable, Aimonetto tente d'apporter un troisième but à Mulhouse en contournant la cage, en vain. Le fer de lance mulhousien affole la défense adverse pour décaler Ollila qui tire sur Filiatrault. Deux supériorités n'amènent pas plus les Scorpions à mettre le palet dans la cage angloyse. A l'image de Bilbao qui envoie dans les airs un service d'Aimonetto, les Mulhousiens peinent à faire le k-o. Mais Aimonetto apporte la clé du verrou Filiatrault en contournant sa cage pour servir Bilbao, qui dévie sur Lindgren, buteur par réflexe (3-0, 56'08"). Filippin, qui avait tenté de troubler les esprits alsaciens par des provocations, se lance désormais sur la cage de Lhenry, mais le portier de l'équipe de France conserve sa cage vierge en se couchant face à Courally. Et de réaliser son premier blanchissage de la saison, une prestation quasi parfaite à l'image du HCM.