Les Albatros avec la manière
Article de Ouest France (14 octobre 2002).
Pas facile à bouger, les Corsaires de Dunkerque. Résistant aux Albatros lors du premier tiers-temps, ils ont ensuite lâché prise, battus par des doublés de Kysela et Potapov.
"Je ne sais pas ce qu'il leur fait, Sergueï, mais je les trouve bien en pattes." L'analyse est d'Andreï Vittenberg, attaquant Albatros de la grande époque qui se trouvait hier soir dans les travées du Rïnkla Stadium. Cette belle santé se traduit excellemment dans le patinage du jeune Denis Potapov par exemple, qui a éclairé la nouvelle arène brestoise d'un but somptueux : un palet en sortie de zone par le nouveau venu Tiplakov et son associé Pulawski, et, en deux temps trois mouvements, le jeune attaquant se retrouve à point nommé pour tromper Aspblad le portier visiteur. Du travail d'orfèvre.
Le succès 6-1 devant Dunkerque a été acquis patiemment. Sans se désunir, les joueurs de Sergueï Toukmatchev ont su attendre le fléchissement de l'adversaire. Un but rageur de Niedziolka au second tiers, puis deux slapshots lointains de Kysela sur deux jeux de puissance, et l'envol des Albatros était irrésistible. La victoire fut encore embellie par deux buts de Denis Potapov dont un premier d'anthologie. La défense s'est également bien comportée avec mention à Jean-Baptiste Dell'Ollio qui s'affirme au fil des rencontres comme un excellent gardien.
Au-delà de ce résultat très satisfaisant, il convient de commenter quelques autres résultats de cette journée. Dans le groupe Nord, la victoire d'Angers à Amiens est à retenir car les Ducs seront au Rïnkla Stadium mercredi prochain. À retenir également le succès étriqué de Rouen à Besançon 2-3. Dans le groupe sud, le succès de Mulhouse sur la glace de Grenoble est également à prendre en considération. N'assisterait-on pas actuellement à un nivellement des valeurs, attestant que les clubs venus de l'Élite ne sont pas véritablement hors d'atteinte des nouveaux invités dans le Super 16. Le championnat sera-t-il plus serré que prévu ? Les résultats de ce week-end semblent aller dans ce sens.