"On gagne un grand match"
Article de L'Alsace (14 octobre 2002).
Le HC Mulhouse a une nouvelle fois démontré samedi devant Grenoble sa puissance collective et son impressionnante assise défensive. Anglet, qui débarque mercredi en Alsace, est prévenu.
Les hockeyeurs mulhousiens rencontreront Anglet mercredi, pour le compte de la 6e journée du Super 16, dans la peau de solides invaincus. Samedi soir, les Scorpions effectuaient pourtant un déplacement périlleux sur la glace de Grenoble, impressionnant leader de la poule après un début de championnat tonitruant. L'occasion était donc belle pour se mesurer une première fois à une ancienne équipe de l'Elite, quadruple championne de France et poussée par plus de 2000 spectateurs. "Nous partons disputer notre premier véritable test de la saison", clamaient en chœur dirigeants et joueurs avant de rejoindre l'Isère. A l'issue de la rencontre, le test ne pouvait pas être plus concluant. Le HC Mulhouse a empoché les deux points du succès et rejoint son hôte à la première place du classement, mais avec un match en moins. Une soirée de rêve pour Arnaud Vaillant, l'entraîneur adjoint du HCM en charge de l'équipe à Grenoble. "Nous continuons notre petit bonhomme de chemin grâce à une splendide victoire, expliquait-il dans un grand sourire à l'issue de la rencontre. C'était un match très complet avec beaucoup d'intensité. Il a fallu répondre présent techniquement et physiquement. Je pense sincèrement que l'on a assisté à un grand match".
Grenoble paye le prix
Une partie qui a longtemps hésité avant de choisir son vainqueur, et qui a basculé en faveur des Haut-Rhinois dans le dernier tiers temps. Car si le score est assez large, il n'en reste pas moins dur à encaisser pour une équipe de Grenoble volontaire mais qui a péché par un manque de précision dans les derniers mètres. Les Isérois regretteront certainement de s'être laissés surprendre par le départ canon d'une formation mulhousienne qui avait malicieusement préparé son coup. "Nous avons réussi à marquer après trente secondes de jeu parce que nous savions que Grenoble s'attendait à nous voir recroquevillés dans notre zone en début de match. J'avais dit à mes joueurs de faire le jeu dès le début pour tenter de les piquer au vif. Notre tactique a payé", se félicite Arnaud Vaillant. En tête au tableau de marque, le HCM subissait alors la pression des "Brûleurs de Loups" durant le reste du tiers-temps. S'appuyant sur sa défense, la plus hermétique du championnat, et sur son gardien Lhenry, impeccable de bout en bout, Mulhouse tenait le choc jusqu'à la 30e minute et un lancer de l'attaquant grenoblois Antonoff. "C'est un but que l'on encaisse alors que Ruokonen est en prison, explique Arnaud Vaillant. Dans la foulée, nous avons connu une petite période de flottement. Heureusement que nous avons redressé la barre dans la dernière période. Là, franchement, il n'y avait plus photo entre nous et eux. Nous étions meilleurs et nous étions surtout plus disciplinés. Et comme on dit dans le milieu du hockey, nos adversaires ont payé le prix". En l'espace de trois minutes, alors que Lhenry se montra une nouvelle fois décisif devant Agnel (50e), Johan Lindgren par deux fois puis Lionel Bilbao assuraient la victoire mulhousienne. Un succès qui fait du bien à quelques heures de retrouver à domicile l'équipe d'Anglet, autre prétendante à l'accession en phase 2. "Encore une ancienne équipe de l'Elite", se réjouit Arnaud Vaillant.
De notre envoyé spécial Pierre Chatelus