Amiens - Brest

 

Article du Télégramme de Brest (6 octobre 2002).

Le dernier voyage des Albatros en Picardie, s'était soldé par une victoire en finale de la Ligue Elite. C'était en 1997 et, depuis le profil des deux équipes a bien changé.

Pour leur premier déplacement à Amiens depuis cinq ans, les joueurs de Briec Bounoure ont subi la loi d'une équipe plus technique et mieux rodée (5-2).

Sur une première supériorité amiénoise, Rozenthal trouve la mitaine de Dell'Olio, le gardien breton qui ouvre le score peu après. Un palet gagné par les Albatros profite à Barica qui slappe entre les bottes de Mindjimba. Pour la première fois de la saison, les Gothiques se retrouvent menés au score. Une situation, qui ne dure pourtant pas longtemps, car Mortas passe par là et remet les deux équipes à égalité sur un service de Bachet. Le tiers s'achève bien sur une nouvelle situation chaude en faveur de Brest mais, à la reprise, c'est Amiens qui fait meilleure impression. Alors que l'on joue à quatre contre quatre, Rozenthal récupère un palet devant le but de Dell'Olio et donne l'avantage aux Gothiques. A l'initiative des Amiénois, le rythme du match augmente et le résultat ne se fait pas attendre. Mortas prend un rebond de Paillet pour le troisième but puis, en supériorité, Luc Chauvel creuse l'écart de belle manière sur un service de Bergqvist. De 4-1, les Bretons accusent le coup et semblent se déconcentrer.

Marcos profite d'une bévue brestoise pour ajouter un cinquième but dans l'escarcelle amiénoise. Un but heureux qui perturbe les Gothiques à leur tour puisque, dans la foulée, Brest profite à son tour d'un flottement picard et revient à trois longueurs grâce à Ijäs.

Pas de quoi toutefois inquiéter des Amiénois, qui maîtrisent globalement leur sujet. Le début de la dernière période s'en ressent quelque peu et, malgré un contre de Niedziolka, bien stoppé par Mindjimba, il faut attendre une dizaine de minutes, pour retrouver plus d'intensité lorsque Brest reprend du poil de la bête et touche le poteau. Amiens se contente alors de laisser venir des Albatros courageux mais à court de solutions.

Même si elles sont plus ou moins à l'avantage des Brestois, les ultimes minutes ne changent rien et Amiens remporte un quatrième succès en autant de rencontres. De son côté, Brest mesure le chemin qu'il reste à parcourir pour retrouver son statut d'il y a cinq ans.

R. Nappey

 

Amiens-Brest : 5-2 (1-1, 4-1, 0-0).
Spectateurs : 2400.
Arbitre : M. Barre.
Buts pour Amiens : Mortas (13'27"), Bachet ; Rozenthal (29'05") F. Brodin, Bergqvist ; Mortas (32') Paillet ; L. Chauvel (3'12") Rozenthal, Bergqvist; Marcos (35'16") Paillet.
Buts pour Brest : Barica (7'54") Potopov; Slysh (35'35") Ijäs.
Pénalités : 20 ' + 10 ' Amiens et 18' + 2 x 10' à Brest.

 

Retour aux articles d'octobre 2002