La patinoire s'ouvre aux Parisiens

 

Article de Métro (3 octobre 2002).

Ce rectangle de 58 mètres sur 28, jusqu’ici réserve au club de hockey des Français Volants, sera inauguré samedi, a l’occasion de l’opération Nuit blanche.

Baptisée Sonja Henie, du nom de la star norvégienne de la glace, la piste au sein du Palais omnisports de Paris Bercy accueillera 500 patineurs maximum, a des horaires précis, du mercredi au dimanche. Les tarifs s’échelonneront de 3 à 15 euros. L’inauguration aura lieu samedi pendant la Nuit blanche, une série d’évènements qui tiendront les Parisiens éveillés jusqu'à dimanche. Apres des démonstrations de champions, les amateurs étrenneront cette piste jusqu'à l’aurore.

Depuis 1997, la capitale française n’avait plus de patinoire "pérenne" après la disparition de Molitor (XVIe) et Pailleron (XIXe). A partir de 1998, une patinoire provisoire a été mise en place chaque hiver par le maire Jean Tiberi sur le parvis de l’Hôtel de Ville. En 2001, la municipalité de gauche fraîchement arrivée au pouvoir à Paris en avait installe deux supplémentaires, à Stalingrad et sur la dalle Montparnasse.

Devenu président du Palais omnisports, David Assouline, également adjoint de Bertrand Delanoë chargé de la vie étudiante, a proposé d’ouvrir au plus grand nombre cet équipement voué au sport de haut niveau, sans renoncer à sa vocation première. Des travaux ont donc été engagés mi-juin : vestiaires, vidéo, sonorisation, éclairages scéniques pour égayer cet espace confiné sans ouverture sur l’extérieur. Soit un chantier de 1,9 million d’euros.

A plus long terme, Paris doit retrouver sa patinoire de Pailleron, sans doute en 2005.

 

Retour aux articles d'octobre 2002