Briançon - Villard-de-Lans

 

Article du Dauphiné Libéré (30 septembre 2002).

Privés de leurs fers de lance Jokiharju et Blais (blésseés), les diables rouges ont subi la loi du plus fort, samedi soir face aux ours.

Villard débute le match plus vite, alors que Briançon est privé des services de Blais et Jokiharju (blessés), deux éléments importants de l'attaque des diables rouges. Figved est le lus sollicité, notamment sur un tir rasant de Rich Metro (5'56). Les locaux négocient très mal une première supériorité numérique à 6' 39 (Lepers en prison), puis c' est au tour de Villard d'échouer de en situation de power-play. Le match est indécis. Béllier se voit contraint à tenter un tir de très loin (13'53), sans inquiéter vraiment Favarin. A 16'51, Rich Métro, absolument seul devant Figved perd son face à face avec le gardien Briançonnais. dans la dernière minute du 1er tiers, les locaux qui évoluent en power-play manquent de peu le but par Gélinas (18'55) et surtout Maillot qui tire sur la barre des buts de Favarin. Toujours rien de marqué à la première pause.

A l'entame du deuxième tiers, Boldron manque de peu le cadre du but de Favarin. Puis, sur une relance hasardeuse, Bourgey se retrouve seul face à Figved qui réalise un bel arrêt (25 '59). La défense briançonnaise est au abois, et son gardien retarde l'échéance au maximum. Jokiharju, le coach local, se voit contraint de demander un temps mort. A 28' 01, Guisti contre la défense villardienne, mais échoue face à Favarin. Ensuite, Bourgey, puis Sinkkonen, trouvent encore Figved sur leur chemin (32e minute). Le gardien Briançonnais de plus en plus sollicité, répond toujours présent. A 35'54", Guisti écope d'une pénalité sévère. Petite cause gros effet : Sinkkonen trouve les chemins des filets de Figved au terme d'un long pressing des ours (0-1, 37'42").

Toutefois, sur l'engagement, une très belle offensive des locaux permet à Hugues Moreaux d'égaliser dans l'ambiance que l' on imagine (1-1, 38'06"). Le match reste indécis, tout reste à faire à l'entame du 3ème tiers, les locaux s'en remettent une nouvelle fois aux arrêts de Figved.. Briançon procède en contre-attaques, avec un Béllier très actif, évoluant il est vrai devant son ancienne formation. A 46'19" Figved sort à nouveau vainqueur d'un duel face à Sinkonen, mettant ainsi terme à un long pressing des ours. A 46'50", J Cruz en prison, les Briançonnais mettaient en place un power-play, mais Favarin sortait victorieux. Sur le conte Millar récupérait un palet perdu, obligeant Figved à un arrêt réflexe, mais l' attaquant villardien récupérait son rebond pour tromper enfin le portier briançonnais (49'02", 1-2 ). Villard-de-Lans avait plusieurs fois l' opportunité de creuser l' écart.... sans succès. A 56'05", Briançon évoluait en supériorité numérique, sans jamais pouvoir se mettre en position de tir

Fatigués, les diables rouges manquaient de forces. Dans l' ultime minute Briançon tentait le tout pour le tout, en sortant Figved du but. Mais les arbitres, estimant le temps de changement trop long, pénalisaient les locaux d' une pénalité.

Le match s' achevait finalement sur ce score de 2-1 pour Villard, qui avait mérité sa victoire, malgré un grand Figved.

 

Retour aux articles de septembre 2002