Effacer le contentieux
Article de l'Alsace (21 septembre 2002).
La dernière fois que le HCM a affronté Villard-de-Lans, qu'il reçoit aujourd'hui (17h40) dans le cadre du Super 16, c'était en finale de Nationale 1 en 2001. Avec une défaite sur les deux rencontres de la finale, les Scorpions voient l'occasion d'effacer un mauvais souvenir du club.
Même s'il ne s'agit plus du même championnat, même si l'effectif mulhousien ne comprend plus que deux joueurs (Prunet et Faith) de la saison 2000/2001, le Hockey Club de Mulhouse a une ardoise à effacer envers Villard-de-Lans accueilli sur la patinoire de l'Illberg aujourd'hui à 17h40. En Nationale 1, les Alsaciens avaient en effet cédé face aux Isérois en finale. "Je n'ai pas oublié Villard, reconnaît Juraj Faith. Après avoir gagné 3-2 au match aller et mené 2-3 à Villard à la fin du deuxième tiers-temps, nous avons finalement perdu 7-4 et le titre avec". L'attaquant slovaque a encore du mal à comprendre ce qui s'était passé, tout comme Lilian Prunet. "C'est un mauvais souvenir. J'en garde peut-être un petit esprit de revanche. On avait le match gagné et on s'est loupé, on a eu peur". La peur de gagner a quitté le duo rescapé de cette époque avec l'expérience, qui les amène à ne plus douter du succès aujourd'hui contre Villard. "Nous allons assurer notre jeu pour marquer deux buts en première période", espère Juraj Faith, qui s'est appliqué à travailler sa technique de slap en fin d'entraînement hier, allant de ses petits conseils au jeune Etienne Croz. "Le plus important n'est pas que je marque des buts, mais que l'équipe gagne comme à Briançon. Je n'ai pas d'objectifs personnels, le fait que je marque ou que j'ai des assists ne représente qu'un plus".
Une cerise sur le gâteau qui a pesé 31 points la saison dernière avec 17 buts et 14 assistances, soit la place de deuxième pointeur de l'équipe derrière Olivier Coqueux (35). Son compteur affiche zéro point après la première rencontre à Briançon remportée en prolongation 2-1 et Juraj Faith pourrait bien faire lever la patinoire, si lui et ses partenaires prennent effectivement d'assaut la cage de Favarin dès le premier tiers-temps.
Mais les Ours possèdent de sérieux arguments physiques et une volonté de battants, qu'ils sauront certainement mettre à profit sur la glace de la patinoire de l'Illberg. "En bonne équipe montagnarde, la réplique sera assez physique, confirme Lilian Prunet. Mais on dispose de bons gabarits qui font qu'il ne faudra pas se laisser faire d'entrée de jeu ". Avec une moyenne de 89 kilos pour son arrière-garde, le Hockey club de Mulhouse présente une force de dissuasion. Et Lilian Prunet d'ajouter : "J'espère qu'on ne va pas recommencer nos erreurs de Briançon pour se ruer à l'attaque à fond sans se poser de questions". Il reste que les Villardiens risquent d'attendre les Mulhousiens dans leur zone pour lancer des contre-attaques. Juraj Faith craint "un jeu accrocheur par de nombreuses petites fautes", des phases de jeu qui avaient le don de l'énerver en Nationale 1.
Avec un effectif au complet sans le moindre pépin de santé, les Ours se présenteront sur la glace au meilleur de leur potentiel, ou presque au vu de leur "petite" victoire 3-1 face à Gap samedi dernier. "Nous avons manqué d'automatismes, précise l'entraîneur Dennis Murphy. Nous sommes encore en phase de rodage et nous avons eu du mal à nous trouver autour de la cage surtout face à un très bon gardien slovaque. Et puis nos confrontations face à Gap sont toujours serrées". En match de préparation, les Isérois avaient battu les Haut-Alpins 4-2 avant d'étriller Chamonix 6-0 et de faire match nul 2-2 avec Clermont-Ferrand et 3-3 avec Grenoble. Ce dernier résultat démontre la capacité des Ours à accrocher les anciennes formations de l'Élite, dont faisait partie Mulhouse la saison dernière. Gageons que les Scorpions sauront s'inspirer de l'histoire du club pour assurer la victoire.
LES ÉQUIPES
MULHOUSE : Lhenry, Denis ; Ruokonen-Strandberg, Ollila-Ablad, Brincko-Prunet, Lecompère ; Coqueux-Chassard-Faith, Lindgren-Aimonetto-Ballet, Larroque-Bilbao-Croz, Bringuet. Entraîneur : Eriksson.
VILLARD-DE-LANS : P. Favarin, Nogaretto ; N. Favarin-Lepers, Girard-Enselme, Roh-Hitze, Guidoux-Guillot-Diat ; Negro-Y. Cruz-Millar, Goncalves-Bourgey-Billieras, Kolu-Sinkkonen-Metro, Pereira, Carabalona, J. Cruz et Chalons. Entraîneur : Murphy.