Une victoire à l'arraché

 

Article de l'Alsace (15 septembre 2002).

Inconstant dans sa rencontre à Briançon, Mulhouse a tout de même assuré l'essentiel avec une victoire (1-2) en prolongation pour la première journée du Super 16.

Pour son déplacement à Briançon hier en première journée du Super 16, Mulhouse s'annonçait comme le favori au vu des effectifs respectifs. Aimonetto montre d'ailleurs la voie de la cage à ses coéquipiers avec une frappe sur la jambière de Figved. Faith et Coqueux enchaînent avec un beau duo, dont l'attaque passe de peu à droite de la cage de Figved. Mulhouse prend le jeu à son compte, alors que Briançon prépare ses contre-attaques notamment de Gelinas, dont la frappe est renvoyée par Lhenry (3'55"). Au défi physique, Mulhouse répond par la technique et maintient la pression sur la cage de Figved. Croz est tout près de marquer après avoir contourné la cage de ce dernier. En supériorité numérique, les Scorpions apparaissent bien réglés, à ceci près qu'ils ne trouvent pas l'ouverture. Lindgren réussit à passer deux défenseurs avant de buter à bout portant sur Figved (11'10"). En s'appuyant sur sa défense, Briançon réussit à inverser la vapeur et Pérez arrive à tromper la vigilance de Lhenry de derrière la cage (1-0 à 12'36"). Mulhouse essaie d'imiter son homologue des Hautes-Alpes par Aimonetto (13'11"), mais les sueurs froides se multiplient en fin de tiers-temps par Gelinas, étrangement seul, et une erreur de relance. Heureusement, Mulhouse redresse la tête par Coqueux, face à un Figved toujours à la parade (18'30").

Ouf !

A l'entame de la deuxième période, les Scorpions prennent les Briançonnais de vitesse. Après une première tentative de Lindgren, esseulé plein champ, Larroque conclut à bout portant un assaut d'Aimonetto repoussé par Figved (1-1 à 21'27"). Les Mulhousiens bénéficient d'une pénalité pour doubler la mise, mais seul Prunet porte le danger sur la cage des Diables rouges avec un tir au ras du poteau gauche (24'13"). Les Briançonnais semblent en bout de course, mais trouvent des ressources pour repartir de l'avant. Robert s'infiltre dans la défense mulhousienne, qui se voit pousser par un amas de joueur dans sa cage. Les Scorpions veulent répondre à cette opposition physique mais se déconcentrent. La tension monte dans le match à l'image du casque de Ribanelli "ôté" par Lhenry. Les pénalités s'enchaînent, mais la vitesse collective a disparu côté haut-rhinois. Seuls des lancers viennent étayer le faible poids offensif de Mulhouse par Bringuet (27'20") et Coqueux (28'20" et 35'47"), à chaque fois suivi d'un rebond inexploité. Lors des ultimes secondes, Bilbao vendange un palet alors que Figved n'était pas irréprochable dans son placement. Le troisième tiers-temps ne permet pas de rehausser le niveau de jeu, si ce n'est sur le plan physique, ce qui se traduit par une succession de pénalités. Aucune des deux équipes ne parvient à en profiter. Prunet doit d'ailleurs encore revivre aujourd'hui un lancer, qui allait tout droit dans la lucarne gauche de Figved, auteur d'un superbe arrêt réflexe (54'04"). Mulhouse pèse sur le but des Diables rouges à l'image de Brinckö qui contourne la cage (58'24"), en vain. Les deux équipes se retrouvent en prolongation, où Mulhouse s'installe dans la zone offensive, avant de repartir de l'arrière pour voir le capitaine Bilbao gagner son duel face à Figved (2-1 à 61'53"). Ouf !

 

Retour aux articles de septembre 2002