Amnéville dans l'inconnu
Article du Républicain Lorrain (11 septembre 2002).
Repêché en Nationale 1 après le dépôt de bilan de Nantes, le MAHC a préparé avec les moyens du bord ce championnat de tous les dangers.
Les Amnévillois s'apprêtent à découvrir un nouveau monde. Habitués pour la plupart à la tranquillité de la Division 2, ils trouveront le changement radical cette saison dans l'antichambre du Top 16 ! Des salles surchauffées, des effectifs professionnels pour certains, le virage est sévère mais s'annonce aussi passionnant que délicat. Que peuvent dès lors espérer les Galaxians ?
Leur principal souci est comme toujours le manque de moyens. Malgré les aides généreuses des collectivités, le club affiche un budget un peu faiblard (de l'ordre de 180 000 euros) par rapport aux ogres strasbourgeois et spinalien, taillés pour l'élite. Difficile dans ces conditions d'effectuer un recrutement de standing.
Le manager, Patrick Partouche, n'a pourtant pas ménagé ses efforts. Multipliant les contacts en France et à l'étranger, il a sorti de sa manche huit petits nouveaux aux origines diverses dont le seul point commun est leur jeunesse. "Par obligation financière et par choix, afin de viser le long terme et de remplacer dans peu de temps nos quadragénaires. Cette année, on a abaissé notre moyenne d'âge à 23 ans. Les mecs de la troisième ligne ne dépassent pas la vingtaine, c'est énorme !", explique Patrick Partouche.
Dans l'inconnu
Le pari de la relève est sympathique mais n'est-ce pas trop osé à l'orée d'une saison de tous les dangers? "On part dans l'inconnu, c'est certain. Aucun de nos joueurs ne connaît ce niveau. L'équipe est très jeune et l'on a pris beaucoup de nouveaux. Il va falloir que la mayonnaise prenne..." Espérons qu'elle prenne vite car cette poule de huit ne laissera aucun droit à l'erreur.
Le groupe, sans stars depuis le départ du Russe Tikhonov pour les lucratives sirènes brestoises, va devoir s'appuyer sur un collectif rodé et solidaire. Les matches amicaux, sans donner de grandes indications sur la valeur réelle de l'équipe, ont néanmoins permis de mettre en évidence une belle solidité défensive, le point faible la saison dernière.
Avouons-le, on ne s'attend pas à voir le MAHC jouer les premiers rôles. Les play-off semblent inaccessibles, tout comme des succès sur Épinal et Strasbourg, ultra favoris. Mais derrière, "tout reste ouvert. On ne sait rien des cinq équipes parisiennes", indique le manager. De toute façon, l'essentiel est ailleurs. Cette belle aventure mérite d'être vécue à fond par ces jeunes téméraires de la glace. Et qui sait si leur fougue, alliée à l'expérience des Hamri, Kouznetzov et compagnie, ne nous réservera pas un cocktail détonant ? Réponse dès samedi face à Asnières !
K.G.