Jodoin quitte Rouen pour Tours
Article de La Nouvelle République (1er août 2002).
Le défenseur rouennais Jean-François Jodoin vient de signer à Tours pour une saison. Il sera associé en défense à un jeune Slovaque prometteur, Vladimír Konopka.
Bob Millette n'a finalement pas attendu longtemps pour trouver ses deux derniers défenseurs. Le coach canadien qui avouait récemment vouloir prendre son temps pour terminer son recrutement, n'a pas laissé passer l'occasion de faire signer à Tours l'un des défenseurs les plus réguliers du championnat français : le Canadien Jean-François Jodoin (31 ans, 1,78 m, 82 kg).
Après avoir porté les couleurs de Villard de l'ans (1995-97), Angers (97-98), Amiens (98-2000), Haßfurt (2000-01) et Rouen (01-02), ce dernier, qui n'entrait pas dans les plans de Franck Pajonkowski, le nouvel entraîneur rouennais, a en effet décidé de prolonger sa carrière à Tours.
"Il a encore un bon couple d'années devant lui et il sait qu'il peut compter sur moi pour continuer le hockey ici ou ailleurs. Il connaît ma philosophie", explique l'entraîneur des Diables Noirs avant d'ajouter : "Je le voulais déjà l'année dernière mais je suis arrivé trop tard et lui, il avait déjà donné son accord à Rouen après sa saison en deuxième division allemande."
Une recrue d'expérience
Vainqueur de la Coupe de France avec Rouen, Jean-François Jodoin devrait rapidement devenir le leader de l'ASGT cette saison. Millette compte en tout cas sur son expérience - il a également disputé une quinzaine de matchs de coupe d'Europe et coupe continentale depuis son arrivée dans l'hexagone - pour tirer les autres vers le haut et sortir indemne de la poule nord du super 16.
Un tremplin pour Konopka
Son partenaire en défense sera le jeune Slovaque Vladimír Konopka (1,85 m, 95 kg) que Bob Millette, par le biais de son gigantesque carnet d'adresses, est allé chercher à Zvolen.
"La signature de Jodoin a fait se précipiter les choses", explique l'entraîneur. "Pour obtenir son accord, il fallait que j'ai la garantie de pouvoir le faire jouer auprès d'un grand. C'est un garçon très surveillé en Slovaquie. A 22 ans, il est déjà aussi bon que Pulscak."
Ancien international junior, Konopka a surtout besoin de se remettre dans le bain vite fait après avoir perdu une année au service militaire. Tours est donc pour lui un excellent tremplin.
"Si nous étions encore en d1, cette saison, nous ne l'aurions pas eu", ajoute Millette pas avare de compliments vis-à-vis de son nouveau poulain qui a déjà joué une demi-saison au Canada avec les tigres de victoria (LHJMQ). "C'est un gaucher très physique, qui frappe très fort et possède un très fort shoot".