Nantes AHG : dépôt de bilan ou redressement
Article de Ouest France (31 juillet 2002).
Le sort du NAHG sera scellé vendredi. Soit le tribunal de Grande Instance de Nantes décide qu'il est plus sage de déclarer le club, dont on connaît les difficultés financières, en dépôt de bilan, soit il choisit de donner une nouvelle chance au NAHG à travers un plan de redressement échelonné sur cinq, voire six années.
Le dernier quarteron à croire encore aux chances de survie du NAHG est venu, hier matin, au tribunal de G.I. de Nantes demander qu'il lui soit fait confiance pour maintenir en vie, ou en survie, le NAHG. A priori Régine Tessier (présidente), Jean-Pierre Dionnet (secrétaire), Bernard Jouniaux (futur trésorier si le club est maintenu en activité) et François Dusseau (entraîneur) ont été entendus. C'est du moins ce qu'ils en ont déduit, hier matin, à l'issue de leur audition. "Le résultat nous le connaîtrons vendredi 2 août", précise Régine Tessier, avant d'ajouter : "Aujourd'hui, nous avons présenté le plan de sauvetage du club et apporté quelques pièces complémentaires. Nous sommes venus dire également combien le maintien en activité de l'équipe seniors était indispensable." Des arguments qui auraient fait mouche. Mieux, pour J-P Dionnet : "Aujourd'hui, même sans faire preuve d'optimisme, on a l'impression qu'une porte s'est entrouverte. Que nos propositions concernant la restructuration du club, notre volonté de le sauver ont été enfin prises en compte".
Mais, c'est que le NAHG entend avoir un tout autre visage, qu'il a considérablement réduit son budget notamment en ce qui concerne l'équipe seniors où ne resterait que trois ou quatre survivants de la saison 2001-2002. Pour compléter sa formation, François Dusseau compte sur les juniors et l'arrivée de quelques étudiants.
Ce coup de jeune n'empêcherait pas le NAHG de demander (s'il est maintenu en activité) son engagement en D1 (deux poule géographiques, de huit clubs, en deux phases). Une nouvelle formule, beaucoup plus économique que le précédent championnat de N1. Il y a aussi la volonté du monde sportif de sortir de l'impasse : CROS, CDOS, ligue des sports de glace, clubs se retrouveront vendredi, à la maison des sports de Nantes, pour en parler avec les représentants de la Région des Pays de Loire, le Conseil Général de Loire Atlantique et la municipalité nantaise.
Espérons que cette réunion n'arrive pas trop tard car elle aura lieu après la décision du tribunal. Une réunion où l'on n'évoquera pas seulement l'avenir du NAHG mais, surtout, le devenir des sports de glace. Toutefois, l'un sans l'autre est-il possible ?