Piou rejoint les "Lions"
Article du Progrès de Lyon (25 juillet 2002).
L’arrière de Saint-Gervais, Gabriel Piou, rejoint les "Lions" pour la saison prochaine. Avec le Nantais Julien Lantier, il renforcera le secteur défensif.
La défense a été l’un des gros points faibles de l’équipe des "Lions" la saison passée en Nationale 2. Les dirigeants et le nouvel entraîneur Roger Dubé se sont donc attelés à la tâche pour tenter de remédier à cette lacune.
Avec le recrutement de Julien Lantier, qui arrive de Nantes (N1), ils ont aussi fait signer le défenseur de Saint-Gervais, Gabriel Piou, un joueur âgé de 22 ans.
Formé à Nantes, celui-ci, au contraire de Lantier qui n’a joué jusqu’à présent qu’avec les "Corsaires", Piou a déjà beaucoup bougé. Il est passé par le Sport-études de Villard-de-Lans puis celui de Saint-Gervais avant de retourner à Nantes, en junior, puis quatre saisons à Annecy (N2) et Saint-Gervais, l’an dernier en Nationale 1.
"Nous venons de vivre un championnat difficile avec Saint-Gervais qui a manqué la qualification pour les play-off. L’année précédente, l’équipe, assez jeune, s’était classée troisième. C’était une belle performance. Mais cette année, avec un seul joueur étranger dans notre effectif, il a été parfois difficile de lutter face à des adversaires comptant pour certains jusqu’à dix renforts étrangers", explique le nouvel arrière lyonnais.
Celui-ci ne sera pas en terrain totalement inconnu à Charlemagne. Il va retrouver chez les "Lions", l’attaquant Nicolas Rey-Gaurez avec qui il a évolué sous les couleurs d’Annecy mais aussi le défenseur Pierre Rossat-Mignod qu’il connaît depuis le Sport-études de Saint-Gervais.
"Lyon aura la saison prochaine une équipe de jeunes motivés. Cela me plaît beaucoup même si nous ne savons pas encore si nous serons admis en D1 ou si nous devrons jouer une année supplémentaire en D2", dit-il.
"Avant tout, je sais que l’ambiance devrait être bonne et nous tenterons de faire quelque chose d’intéressant cette année", assure Gabriel qui a pu participer à plusieurs entraînements au printemps pour se faire une idée.
L’ancien Saintgervolain assure être assez confiant vis à vis de la présence de Roger Dubé à la tête des "Lions". "Je ne le connais pas du tout hormis sur la qualité de son palmarès. Je pense que cela sera un atout supplémentaire pour Lyon", estime-t-il.
Etudiant en maîtrise de Sciences des matériaux, Gabriel Piou a choisi Lyon pour y mener de front ses études et la pratique du hockey sur glace à un niveau et des conditions sportives intéressantes.
"Il me reste deux ans à suivre. A Lyon, il y a une école qui m’intéresse mais il faudra voir si sur le plan du hockey tout se passe bien", avance-t-il sans inquiétude néanmoins vis-à-vis des résultats enregistrés l’an passé par l’équipe lyonnaise.
"Je pense que le groupe était sans doute un peu jeune et qu’il n’avait sans doute pas été assez modifié par rapport à la division 3. Le LHC n’avait semble-t-il pas une équipe pour jouer sa chance réellement en N2", note la nouvelle recrue qui espère donc participer au renouveau tant attendu du hockey lyonnais.
François Tixier