Les comptes du club de hockey sont dans le collimateur
Article de Sud Ouest (3 juillet 2002).
Les dirigeants de l'Hormadi, le club de hockey d'Anglet, ont rencontré les joueurs hier soir pour les informer de la situation financière du club. Ce dernier connaît des difficultés pour boucler son budget 2001-2002.
La fédération, par le biais de la DNACG (1), a adressé une lettre recommandée avant-hier au club pour lui signifier qu'elle ne validait pas son inscription dans le Super 16 (la nouvelle division d'élite) à la rentrée. Certains joueurs, inquiets, émettent d'ores et déjà le souhait de quitter la Barre.
Alors que le président Edouard Martinon est annoncé démissionnaire au conseil d'administration du 15 juillet prochain, les dirigeants de l'Hormadi se veulent rassurants. "Il y a 60 000 euros de subventions prévues qui ne sont pas encore rentrées avant de clôturer les comptes. Cela devrait permettre de clarifier les choses, précise Hervé Antoine, le porte-parole de l'Hormadi. Mais en attendant, il fait reconnaître nos soucis de trésorerie. On a voulu jouer la carte de la transparence. Les manières de la Fédération me mettent en colère."
Pas condamné
Les responsables de la DNACG prévoient de se rendre à Anglet le 10 juillet prochain pour éplucher les comptes de l'Hormadi et examiner notamment l'audit lancé par le club. "Les documents que nous avons reçus jusqu'à présent révèlent un fort déficit pour l'exercice 2001-2002. Cela dit, Anglet n'est pas condamné. Mais ce contrôle s'inscrit dans une politique plus générale que nous voulons plus voir de clubs déposer le bilan", commente le président de la DNACG, Bernard Bourandy.
Reste que la présentation des comptes pour le 10 juillet semble pour le moins improbable dans la mesure où l'exercice ne sera définitivement clos que cinq jours plus tard. Le palet est dans le camp de l'Hormadi qui doit absolument trouver des garanties financières sous quinzaine, afin de pouvoir poursuivre l'aventure en Elite. Tout comme Grenoble qui s'est également fait épingler pour les mêmes raisons.
Pierre Sabathlé
(1) Direction nationale d'administration et de contrôle de gestion.