Thierry Noël dans les buts

 

Article de La Nouvelle République (4 juillet 2002).

Bob Millette est allé puisé dans le championnat suisse pour trouver un nouveau gardien pour l’ASG Tours. Un solide concurrent pour Vladimir Hiadlovsky.

Contrairement à l’an passé, Bob Millette a bien l’intention de faire jouer la concurrence, cette saison, en ce qui concerne le poste de gardien des Diables noirs. Et alors qu’il négocie toujours avec le charismatique Vladimir Hiadlovsky, l’entraîneur canadien n’a pas attendu d’être fixé sur l’objectif du Slovaque pour enregistrer la signature de Thierry Noël à l’ASG Tours.

Fils de Jacques Noël, l’ancien joueur franco-canadien devenu entraîneur du Mont-Blanc, puis directeur sportif du club suisse d’Ambrì-Piotta à la tête de laquelle il a remporté deux coupes Continentales, Thierry a de qui tenir. A seulement 24 ans, il a déjà remporté un titre de champion de France élite (Albatros de Brest, 1996) et gardé les cages de La Chaux-de-Fonds (Ligue B, Suisse), Podhale Nowy Targ (élite, Pologne), Lugano (junior élite, Suisse), Rouen (junior élite) ou encore du New England College (New Hampshire, Etats-Unis).

Tantôt premier gardien, tantôt deuxième, Thierry amène ainsi dans ses valises une solide expérience du haut niveau. Choisi par le Team Canada, la sélection qui regroupe les meilleurs joueurs canadiens évoluant en Europe, il a disputé les deux dernières coupes Spengler, à Davos, et participé au match amical contre l’équipe suisse, à Zurich, avant son départ pour les jeux de Salt Lake City.

"Il va nous apporter beaucoup de profondeur", explique Bob Millette. "C’est un jeune qui a une très bonne mentalité, aussi bien sur glace qu’en dehors de la patinoire, à l’image de Scott Goldman, cette saison. Partout où il passe, il sait se faire apprécier de ses coéquipiers."

"Et puis c’est un garçon que je connais très bien, que j’ai vu grandir lorsque j’étais en Suisse avec son père, et qui a une vraie passion du hockey. Il a fait un gros sacrifice pour venir ici. Il va nous être d’une aide précieuse."

Plus grand (1,83 m) et plus lourd (85 kg) que Hiadlovsky, Thierry Noël présente surtout la particularité d’être naturalisé français. Ce qui, dans un championnat limité à huit étrangers par club, n’est pas négligeable pour une équipe comme L’ASGT.

Julien Mallet

 

Retour aux articles de juillet 2002