Les Corsaires ont rempli leur contrat
Article de Ouest France (1er avril 2002).
Les joueurs de François Dusseau n'ont guère connu de problèmes pour venir à bout de la lanterne rouge francilienne. Un onzième succès, conjugué à la défaite de Clermont, qui leur permet d'éviter Villard en quart de finale et de rencontrer par conséquent le deuxième de la saison régulière, Dijon.
Ce sera donc Dijon. Le suspense, si suspense il y avait, n'a pas duré. Malgré un départ poussif, les partenaires de Claude Devèze n'ont pas forcé leur talent aux dépens d'une équipe de Cergy vite démobilisée. Résultat, une démonstration collective logique, réglée en deux coups de cuiller à pot, où chacun a pu se mettre en évidence et y aller de sa petite réalisation.
Ainsi Petr Hrehorcak, passeur efficace (trois assists), visiblement heureux de l'état d'esprit qui a animé les Corsaires avant-hier soir à Viry-Châtillon, la patinoire de Cergy étant indisponible pour l'occasion.
"Ça n'avait en effet rien à voir avec le match précédent face à Dunkerque, précisait le défenseur slovaque. On a eu du mal à rentrer dans la partie, mais ensuite, nous nous sommes fait plaisir et avons bien travaillé pour l'avenir. De bon augure pour les play off."
Dès samedi en effet, les Corsaires devront être prêts à recevoir, pour le compte des quarts de finale aller, des Dijonnais qui leur ont enlevé une bonne épine du pied samedi soir.
Vainqueurs à Clermont (4-5), les Bourguignons permettent ainsi au NAHG d'éviter le leader et favori incontesté du championnat, Villard. De là à penser que tout sera plus aisé, certes non, mais les débats apparaissent tout de même plus équilibrés.
"C'est une autre compétition qui débute, fait remarquer Petr Hrehorcak. On peut considérer que tout le monde part à égalité de chances, tout est donc possible."
Méfiance cependant, Dijon a fini en trombe la saison régulière, seulement battu par Villard le 16 février dernier (7-3) et reste depuis sur six victoires consécutives. Les Corsaires sont prévenus, eux qui n'ont pas réussi à battre ce futur adversaire lors de l'exercice en cours (4-5 au Petit-Port et 2-2 en Bourgogne), la confrontation s'annonce difficile et serrée. Surtout si, hors contexte sportif, tout n'est pas encore réglé quant au devenir proche de leur club. Un élément incontournable, qui entrera forcément en ligne de compte au... décompte final.
Les quarts de finale, aller le 6 avril, retour le 13 avril : Clermont-Villard, Nantes-Dijon, Strasbourg-Tours, Epinal-Besançon.