Cherbourg méritait mieux
Article de La Presse de la Manche (31 mars 2002).
Dans une confrontation sans enjeu, les Cherbourgeois ont tiré leur révérence sur un match nul face à Avignon. Un résultat qui aurait pu être plus favorable mais qui modérait quelque peu cette saison complètement ratée.
D'ores et déjà relégués en Nationale 3, les Cherbourgeois bouclaient, hier soir, "pour du beurre" leur long calvaire. Un dernier petit tour de piste (ou plutôt de patinoire) qu'ils souhaitaient cependant plus glorieux que leurs précédentes sorties. Pourquoi pas, d'autant qu'Avignon déjà assuré de son maintien en Nationale 2 n'avait plus rien à gagner ni à perdre...
Malgré tout, les visiteurs n'avaient pas non plus l'intention de laisser filer la partie. D'ailleurs, ils le prouvaient d'entrée de jeu en prenant rapidement position dans le camp cherbourgeois. Habitués à pareille situation, les Vikings devaient donc une nouvelle fois résister et ne pas plier. Seulement, alors qu'ils faisaient front à l'arrière, les Manchois optimisaient leur rendement sur le plan offensif. Ainsi, à chaque incursion, les troupes de Fred Devaux créaient le danger au sein de l'arrière-garde avignonnaise. Du coup, le premier acte ressemblait à un parcours sans faute pour les locaux. Les Cherbourgeois, parfaitement à l'aise en contres, s'offraient, en effet, un 100 % de réussite qui se soldait par trois buts d'avance à la première pause.
Fred Devaux toujours impeccable
Toutefois, les Avignonais de retour des vestiaires ne paraissaient pas vouloir lâcher le morceau de la sorte. Plus entreprenants, ils reprenaient les commandes des débats et pressaient de nouveau l'arrière-garde locale. Du coup, d'emblée, les visiteurs confirmaient leur regain de forme et ouvraient leur compteur. Par la suite, malgré une succession sans discontinuer de fautes, ces derniers accentuaient leur pression et réduisaient une nouvelle fois la marque. Les Vikings, beaucoup moins réalistes qu'auparavant, devaient donc courber l'échine mais conservaient tout de même l'avantage à l'orée du troisième tiers.
Seulement, les Cherbourgeois allaient devoir puiser dans leurs réserves pour enrayer la remontée adverse. Toujours aussi motivés, les Avignonnais ne souhaitaient pas, en effet, revenir bredouilles. Dès lors, ils poursuivaient leurs offensives, mettant sérieusement à contribution un impeccable Fred Devaux dans les cages. Finalement, les visiteurs allaient être récompensés de tous leurs efforts. Ainsi, sur une approximation de la défense manchoise, les Avignonnais recollaient enfin au score. Au grand dam des Vikings encore trop justes physiquement et usés une fois de plus par leur manque d'effectif. Ces derniers devaient donc abandonner tout espoir de victoire et quittaient la scène de la Nationale 2 sur une note quelque peu mitigée. Cependant, c'était déjà mieux que rien... Score final : 3-3.
C.M.
Fiche technique :
Cherbourg - Avignon 3-3
1er tiers : 3-0 ; 2ème tiers : 0-2 ; 3ème tiers : 0-1
Spectateurs : 250 env.
Buts Cherbourg : Kerhoas (6'35"), Sommer (17'54"), Levallois (18'50").
Buts Avignon : Charpentier (20'54", 29'07", 56'44").
Cherbourg : Gardien : Devaux. Joueurs de champ : Gomane, Jacqueline, Kerhoas, Laurent, Lebiez, Levallois, Sommer, Thiébot, Zavodny, Boisset.
Avignon : Gardiens : Ferron, Vajo. Joueurs de champ : Donnadille, S.Oriol, Hodon, Torstensson, Amadei, Charpentier, Albrecht, O. Oriol, Parmentier, Peysson, Pointet, Meister.
Pénalités : Cherbourg 24', Avignon 18'.