Un bras de fer extra-sportif
Article de Ouest France (25 mars 2002).
Les Nantais ont une nouvelle fois raté l'occasion de s'extirper d'une collante huitième place, synonyme de Villard comme prochain adversaire en 1/4 de finale. La faute à des Dunkerquois consciencieux mais surtout à un NAHG peu concerné par les événements.
Il n'a pas fallu longtemps avant-hier soir pour s'apercevoir que le NAHG n'était pas dans son assiette. Résultat : les Corsaires, Nordistes ceux-là, sont repartis du Petit-Port les deux points de la victoire en poche (3-5). A contrario, les Nantais ne pouvaient que constater les dégâts d'un neuvième revers, le cinquième à domicile. Mine sombre, François Dusseau, leur entraîneur, ne voulait pas en dire plus mais n'en pensait pas moins. Certains éléments n'auraient pas donné le maximum, après n'avoir pas perçu leurs rémunérations de février. Une sorte d'ultimatum, de "geste d'humeur plutôt" de la part des joueurs, auprès du club avec dans le collimateur, la présidente, Régine Tessier.
Jointe hier, cette dernière a bien voulu revenir sur les péripéties qui agitent son club depuis apparemment plusieurs semaines. "Ce n'est pas nouveau, nous avons effectivement de sérieux problèmes financiers dûs aux saisons antérieures. Jeudi dernier, j'ai réuni l'ensemble de l'équipe pour lui faire part de ma position et de mon optimisme. Nous avons l'assurance que la Ville de Nantes et le Conseil Général vont exceptionnellement nous aider."
Proche de la démission samedi soir, l'intéressée n'a pas apprécié l'action, d'autant plus qu'elle a assuré que tous les émoluments dûs seront bien versés au cours de cette semaine. "Ma déception est grande, poursuit-elle. Je me donne à 100 % pour le club, je protège les joueurs, je leur fais, pour certains, toutes les démarches administratives. Sur ce que j'ai vu face à Dunkerque, je me demande où est le sport dans tout cela. Une chose est sûre, cette équipe ne sera pas la même la saison prochaine."
Si François Dusseau, encore sous le coup de la déception, ne voulait pas se prononcer sur cette affaire, Claude Devèze, le capitaine corsaire, n'a pas fui ses responsabilités. "Ç'aurait pu péter bien avant. Cette situation n'est pas facile, surtout pour ceux qui sont pros à 100 % et qui attendent depuis bientôt un mois leur salaire. De même pour les semi-professionnels dont je fais partie, cela n'est pas évident non plus. Lors des deux premières saisons ici, tout s'est bien passé mais, là, malgré quelques retards auparavant, c'est assez alarmant. Le niveau sur la glace a augmenté, l'équipe a du caractère, par contre, les structures du club n'ont, elles, pas évolué. C'est dommage, il y a une bonne ambiance au sein du groupe. On a hâte que tout soit réglé très rapidement, avant le début des play-offs. Et même si le sport prime, on ne peut pas s'accommoder de telles choses."
Décidément, à l'image d'instances fédérales dans le flou, le hockey nantais aurait pu s'éviter un tel remue-ménage à deux semaines des play-offs.
Arbitres : MM. Bourreau, Parent et Telliez. 1000 spectateurs. Nantes : Guérard : 13'42" ; Leinonen : 31'59" ; (Bidet) : 56'04". 24' de pénalités dont 10' pour méconduite (Leinonen).
Dunkerque : Maupoint (Schevelev) : 6'24" ; Nilly (Becuwe, Saint-Amant) : 13'03" ; (Pena) : 44'30" ; Pena (Schevelev, Miraoui) : 54'34" ; Schevelev : 59'48". 16' de pénalités.