Remobilisation souhaitée
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (25 mars 2002).
Déjà qualifiés pour le play-off, les Strasbourgeois sont passés complètement à côté de leur sujet face à Tours, avec une défaite (3-5) peu glorieuse. Il conviendra de se remobiliser avant les phases finales.
Après leur large succès face à Cergy la semaine dernière (1-12), qui leur bétonnait le billet pour les phases finales, les joueurs de l'Étoile Noire ont clairement manqué de concentration, et même de motivation samedi soir. "Il y a longtemps que l'on n'était pas passé au travers comme cela", constatait, dubitatif, Daniel Bourdages, l'entraîneur. "Les gars étaient amorphes, inertes durant tout le match. Je les ai trouvés nonchalants, désintéressés, on avait l'impression que rien n'aurait pu les réveiller. Je ne comprends pas..." Le public du Wacken non plus, qui ne cachait pas son mécontentement à l'issue de la partie...
Tours sans forcer
Ce n'est pas la première fois que son équipe se montre fébrile sur sa patinoire. "On a des difficultés à être constants à domicile. Notre saison, on l'a surtout faite à l'extérieur. [...] Tours n'était pas imprenable, mais c'est une équipe qui était plus vaillante ce soir. Et chez eux au moins, chaque joueur a mis un point d'honneur à remplir son rôle défensif. " Les visiteurs furent en effet loin de forcer leur talent, ce qui ne les empêchait pas d'inscrire un but après moins d'une minute de jeu, puis de mener 0-3 à l'issue du 2e tiers, avant que les Strasbourgeois ne réagissent - timidement - dans la dernière période pour échouer finalement à 3-5.
Se ressaisir avant le play-off
Mieux vaut donc oublier cette triste soirée, et se préparer pour le début des phases finales début avril. "J'aurais aimé que l'on fasse un gros match avant le play-off, histoire de se mettre en confiance. A nous désormais de nous regrouper pour être présents lors de cette échéance, et essayer de créer la surprise." Un redressement est déjà attendu dès samedi prochain à Dunkerque, pour la dernière journée de la saison régulière, à l'issue de laquelle on connaîtra l'adversaire de l'Étoile Noire pour les quarts. Ce sera probablement Dijon, Epinal ou... Tours que les Alsaciens retrouveront dans deux semaines lors du match aller au Wacken. "On va bien se préparer et rectifier le tir. Si on joue bien, on peut battre n'importe qui." Les joueurs ont en tout cas une revanche à prendre, ne serait-ce que vis-à-vis de leurs fidèles supporters qui restent sur un fort sentiment de déception.
Emmanuel Rolland
Les chiffres du match
Patinoire du Wacken. Environ 800 spectateurs. Arbitres : MM. Durand, Roueche, Lobry. BUTS : Hohnadel (41'17" ass. Saarinen, Flinck), D. Mehl (48' 20", ass. Escuder, Bazany), Saarinen (59'53", ass. Bazany) pour Strasbourg. Gleize (55', ass. Fayault, Pulscak), Goldman (24'47", ass. Vandencandelaere), Stastny (33'22", ass. Goldman ; 47'11", ass. Picha, Simak), Picha (56'32") pour Tours. Pénalités : 19 (dont 1x5 et 1x10) à Strasbourg, 16 à Tours.