Le BHC bute sur Figved

 

Article du Dauphiné Libéré (21 mars 2002).

Le portier briançonnais a été l'artisan du succès savoyard sur un but vivement contesté par les Bisontins.

En recevant les Séquanes bisontins, les diables rouges avaient l'occasion de sortir définitivement de la zone dangereuse au classement. En effet, sachant que le match Nantes-Gap sera probablement rejoué, il fallait encore grappiller quelque chose pour être sûr d'éviter la 13e place de barragiste. Les Briançonnais peu à l'aise à domicile, jusque là, auront fait monter les pronostics en réalisant un match de qualité. Il faut reconnaître que leur gardien Jullien Figved aura réalisé un match de très haute tenue, mettant en échec à plusieurs reprises les attaquants bisontins, même esseulés devant son but. Ce sont d'ailleurs les Francs-Comtois qui avaient tiré les premiers dans ce match, par Riekko (1'30"). Néanmoins, en profitant d'une première supériorité numérique, les Briançonnais mettaient à leur tour Ménard à contribution. Ensuite, le jeu s'équilibrait, Figved détournant avec brio un slapshot appuyé d'Edinger (7'02"). Le même Edinger écopant de 4' de prison, Briançon se retrouvait en supériorité numérique de longue durée, mais ne parvenait pas à en profiter. Il faut dire que Ménard réalisait à son tour de belles parades devant son but. L'égalité numérique revenue, le jeu se stabilisait entre les deux zones neutres. Sinkommen écopait néanmoins de 2' de pénalité (14'06").

Sur le power-play qui suivait, Briançon installait son jeu de puissance et Eric Blais bien servi par Robert catapultait le palet sous la barre du but gardé par Ménard (14'55", 1-0). Une réussite contestée par les visiteurs, qui estimaient que le pack avait rebondi sur la ligne du but. Toujours est-il que Briançon atteignait la première pause avec ce but d'avance, malgré une fin de tiers difficile. Les Séquanes reprenaient le deuxième tiers en supériorité numérique (Blais en prison 2' pour équipement non conforme) et Rautalin obligeait Figved à un superbe arrêt réflexe (20'45"). Même en infériorité, Briançon, avec Leblanc remarquable en défense, ne se laissait pas surprendre, notamment aux 26e et 27e minutes (Boldron punit sur le banc des pénalités). Le même Boldron à peine revenu en jeu mettait Ménard à contribution (29'48"). Briançon, décomplexé, construisait un jeu de qualité, avivant les regrets des supporters, peu gâtés cette saison. Figved, dans le but, continuait son sans faute, repoussant un essai à bout portant de Moss (32'35"), puis Rautalin (32'45"). Les gardiens prenaient d'ailleurs le pas sur les attaquants, Ménard s'imposant brillamment face à Blais lancé plein axe (38'26").

Moss sur le poteau

Au deuxième retour aux paddocks, ce sont toujours les locaux qui viraient en tête (1-0). Le dernier tiers allait s'avérer passionnant, les deux équipes jetant leurs dernières forces dans la bataille. Figved sortait un bolide de Sinkonnen (44'36"), puis un tir rasant de Brinko (46'20"). Briançon subissait la rencontre s'en remettant à Figved dans un soir de gala. Le portier briançonnais faisait échec à Rautalin, seul à bout portant (49'17"), puis Moss, profitant d'une supériorité numérique envoyait un tir terrible sur la base du poteau briançonnais (53'25"). De l'autre côté, Maratta, en contre, obligeait Ménard à un arrêt de grande classe (54'50"). Les cinq dernières minutes, passionnantes, voyaient les diables rouges s'arc-bouter devant leur gardien, pour sauver la mise, et conserver une victoire de haute lutte, comme en témoignait un dernier cafouillage infructueux devant le but de Figved (59'58").

 

Fiche technique :

Briançon bat BHC 1-0 (1-0, 0-0, 0-0).

600 spectateurs environ. Arbitre : M. San-Giorgio, assisté de Mlle Boniface et M. Barbez.

Pénalités : Briançon 14', Besançon 14'.

But : 14'55" Eric Blais (assisté de Christophe Robert, sup. num.).

 

Retour aux articles de mars 2002