Réaction attendue

 

Article de L'Alsace (13 mars 2002).

Pour Mulhouse, recevoir Rouen, le champion de France en titre, ce soir (20 h) n'est pas l'idéal pour rebondir après sa déconvenue face à Angers samedi. Mais les Scorpions, dont l'ancien Rouennais Lageard, sont prêts à relever le défi.

Certaines trajectoires sportives connaissent un coup d'accélérateur. Avec l'accession de Mulhouse à l'élite du hockey sur glace, celle de Maximilien Lageard en fait partie, lui qui n'était encore que junior la saison passée à Rouen. Devenu titulaire à Mulhouse, le défenseur natif du Nord accueille avec l'envie de bien se comporter chaque confrontation face à Rouen, dont la dernière de la saison a lieu aujourd'hui à partir de 20 h à la patinoire de l'Illberg. "C'est clair que je ressens plus de tension lorsqu'il y a des copains en face, souligne-t-il. Par fierté, on veut bien faire". S'il ne faisait pas partie du groupe professionnel l'an dernier, Maximilien Lageard a en effet côtoyé les professionnels lors des entraînements avec l'envie de les rejoindre un jour. "A la base, mon rêve était de jouer en élite", confirme-t-il. Ce rêve s'est réalisé en Alsace pour ce hockeyeur âgé de 21 ans, appelé par son ancien responsable du centre de formation en Seine-Maritime, Christer Eriksson. "Au début de saison, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je suis vraiment surpris de jouer autant de matches aujourd'hui".

Rouennais "frais et dispos"

Allié à Mikka Ruokonen, ce solide gabarit (1m87 pour 87 kg) n'est pas du genre extraverti, encore que... "Je suis d'un tempérament assez nerveux et ce n'était pas facile d'être titulaire au début de saison. Maintenant, j'ai appris à canaliser mon énergie". Contrairement à Christer Eriksson samedi soir après la défaite face à la lanterne rouge samedi, une attitude que Maximilien Lageard a diversement apprécié. "Dans son coup de gueule, certaines choses ont été dites qu'on accueille de façon mitigée. Mais quand on cherche toujours le pourquoi du comment, c'est quasi inévitable. Pour ma part, j'ai entamé la rencontre du mieux que j'ai pu". Dans sa constante progression depuis le début de saison, Maximilien Lageard ne néglige rien. "Le palier des juniors élite à l'élite est grand, mais pour arriver à le passer, il n'y a pas de secret, il faut bosser. Pour arriver à ce qu'on veut, il faut s'améliorer aussi bien mentalement que physiquement. C'est comme dans le travail". Le Scorpion considère donc chaque rencontre comme la récompense de son travail. Après la défaite face à Angers samedi, les Scorpions sont attendus dans leur comportement face à Rouen, une sorte de test aux yeux de l'entraîneur et du public reparti dépit de la patinoire de l'Illberg, quand il n'a pas quitté la patinoire avant la fin du temps réglementaire. Maximilien Lageard ne déroge pourtant en rien à sa ligne de conduite. "Chaque match est comme une rencontre de play-off cette saison. Toutes les équipes sont difficiles à jouer. Tout est question de bonne concentration. Je monte donc en confiance sur la glace". Une confiance à entretenir afin d'effectuer de bonnes prestations lors de six derniers matches de la saison. D'ailleurs, ces performances permettront à Christer Eriksson d'effectuer ses choix sur les joueurs à retenir au HCM la saison prochaine. En attendant, Maximilien Lageard relève "le travail de groupe", comme atout pour faire basculer la rencontre face à Rouen en faveur des Scorpions. Il reste que les Rouennais seront "frais et dispos" pour ne pas perdre ce match dans leur course au titre. Les Dragons sont arrivés hier non loin de la patinoire de l'Illberg. Pour une grosse partie en vue !

Darek Szuster

 

Retour aux articles de mars 2002