Les Corsaires montent en puissance
Article de Ouest France (11 mars 2002).
Facile vainqueur de Saint-Gervais, le Nantes AHG a fait un grand pas vers une qualification pour les play-offs de son championnat. Le jeu des Corsaires gagne en volume et en densité, autant d'atouts qui seront essentiels dans la perspective des 1/4 de finale.
À l'image d'une équipe de rugby qui axe sa saison sur la deuxième phase du championnat et les play-offs, le Nantes Hockey Glace construit peu à peu son avenir. Avant la 23e journée de samedi soir, l'équipe des Corsaires occupait la 7e place de la Nationale 1, synonyme de qualification pour la seconde partie du championnat, que les 8 premières formations auront le droit de disputer. Et l'objectif du NAHG est d'éviter cette position de dernier qualifié, puisqu'elle signifiera l'obligation d'affronter l'équipe qui finira la première phase du classement en tête, à savoir Villard-de-Lans, considéré comme l'épouvantail de la poule.
"C'est l'équipe qu'il faut éviter, explique François Dusseau. C'est l'équipe la plus complète et la plus expérimentée. Elle est tenante du titre en Nationale 1." Reste que pour s'offrir son billet pour les 1/4 de finale, Nantes se devait de s'imposer samedi soir face à Saint-Gervais. Mission accomplie. Et en plus de la victoire, les Corsaires y ont mis la manière. "Le match a été tendu au départ", analyse le coach de Corsaires, menés 1-0 après 6'30 de jeu. "Il a vite fallu se remettre dedans ensuite, en se recadrant sur les consignes. Et là encore, les joueurs ont répondu présent. On a offert un bon spectacle, en développant un jeu intéressant. On a su accélérer, et surtout jouer ensemble pour une fois. C'est la grosse satisfaction de la soirée : la solidarité de l'équipe."
"Un super groupe"
Une vertu qui sera en effet essentielle lors des phases finales. "On avait travaillé la défense et le power play (le jeu en supériorité numérique) à l'entraînement cette semaine, poursuit François Dusseau. Et cela a porté ses fruits. Nous avons le meilleur power play de la ligue (39 % ce qui est énorme) et malgré encore quelques erreurs de jeunesse en étant parfois trop collectifs, on confirme que l'on a un super groupe."
Qui est sur le point d'obtenir son billet : "on est à 90 % en 1/4 de finale. Il nous faut encore deux points (soit une victoire) lors de nos trois prochains matches (à Megève, contre Dunkerque et à Cergy) et nous sommes invaincus en déplacement depuis le 10 novembre (défaite à... Villard-de-Lans 1-7). Nous montons en puissance depuis janvier. On redevient un rouleau compresseur."
Nantes - Saint-Gervais 7-2 (2-1, 3-1, 2-0). Spectateurs : 900.
Nantes : Charrette (Subit, Alie) 7'17 ; Fortin (Herhorchack, Alie) 14'11 ; Fortin (Guerard) 26'17 ; Subit (Girard, Delage) 9'50 ; Charrette (Fortin) 39'25 ; Fortin (Herhorchack) 40'42 ; Lenonen (Gentilleau, Girard ) 53'01. 28 minutes de pénalité.
Saint-Gervais : T. Nicoud (Tracol) 6'53 ; S. Nicoud (Sarnovsky) 32'05. 16 minutes de pénalité.
Play-offs : le programme. Dès la 26e journée terminée, les 8 meilleures équipes de Nationale 1 n'observeront pas de répit puisqu'elles débuteront les 1/4 de finale les samedi 7 (aller) et 14 avril (retour). Les 1/2 finales et matches de classement se tiendront ensuite le mardi 16 (aller) et le samedi 21 avril (retour). La finale aura elle lieu le mardi 23, puis le samedi 27 et le dimanche 28 si besoin.