Cela commence mal...

 

Article de La Presse de la Manche (10 mars 2002).

Face à une formation cherbourgeoise bien décevante, les Lyonnais ont empoché une victoire méritée, lors de ce premier tour des play-downs.

Les Lyonnais plus déterminés, plus volontaires, plus accrocheurs sont venus à bout très facilement d'une formation cherbourgeoise toujours à la recherche d'un succès qui leur fait défaut depuis quelques mois. Bien qu'il y ait encore quelques âmes volontaires et des cœurs vaillants, les Manchois ont vécu une nouvelle déconvenue à la patinoire de Chantereyne. Ce constat d'échec et d'impuissance se lisait sur les visages à la fin de la rencontre. Incapables de concrétiser les situations en supériorité numérique, les Vikings s'énervèrent et retombèrent dans leurs travers habituels, matérialisées par de nombreuses errances défensives. Cette déficience collective permettait aux Lyonnais de se retrouver souvent en situation favorable devant le portier local. Ces derniers s'en donnaient à cœur joie et concrétisaient leurs nombreuses occasions en buts. Dès les premières secondes de la partie, le score était déjà de 2 à 0 pour les visiteurs. On pouvait s'attendre à ce moment du match à une nouvelle déferlante et avalanche de buts, mais c'était sans compter sur l'envie des joueurs locaux. Ils revinrent au score, puis prirent l'avantage à la 10e minute de jeu. Cette lueur d'espoir n'était que de courte durée. Plus passifs, moins créatifs, moins incisifs, les Cotentinois se laissèrent absorber et dépasser par une formation rhodanienne plus entreprenante et plus motivée. Le résultat à la fin du premier tiers-temps était tout acquis aux visiteurs. Les équipes se quittent sur un score de 3 à 6.

Timide réaction des Cherbourgeois...

Les deux autres périodes de vingt minutes allaient être le reflet du premier tiers-temps. Malgré une vague et timide réaction au début de chaque reprise, les Bas-Normands furent souvent pris à défaut défensivement. Ils ne purent à aucun moment développer et mettre en place leur jeu d'attaque, laissant même les initiatives du jeu à leurs adversaires. Sans les arrêts déterminants et décisifs de Fred Devaux, le résultat aurait été encore plus sévère. Plus qu'une défaite, c'est une nouvelle désillusion pour nos joueurs qui avaient à l'esprit de réussir leur première sortie dans ces phases finales. Déçus mais pas abattus, il reste encore trois rencontres pour sauver l'essentiel et surtout oublier une saison catastrophique. L'important, c'est d'y croire. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ! Paraît-il ! Mais y en a-t-il encore dans les pensées des Vikings ? A eux de le démontrer sur la glace...

 

Fiche technique :

Cherbourg - Lyon 5-13 (3-6, 0-2, 2-5)

Cherbourg : Devaux. Boisset, Grard, Avoine, Gomane (1), Guilmain, Bernaquez, Jacqueline, Kerhoas, Laurent (2), Lebiez (1), Leclerc, Levallois, Thiebot (1), Zavodny.

Lyon : Raczka. B. Berhet, S.Berthet (3), Charbonnier, Chlipala (1), Duchassin (1), Maclean (1), Obninsky (1), Rey-Gaurez, Rossat-Mignot, Staeger (3), Zvitac (1), Tripette (1), Vichier (1), Yvonnou.

Arbitres : Suret et Bergamelli.

Spectateurs : 150 environ.

 

Retour aux articles de mars 2002