Poursuivre la belle série

 

Article de L'Alsace (2 mars 2002).

Les trois dernières rencontres à domicile se sont soldées par deux victoires et un match nul pour le Hockey-club de Mulhouse. Une tendance à confirmer à la patinoire de l'Illberg aujourd'hui (17 h 40) face à Reims.

Au vu du plus large public présent lors du dernier match à domicile face à Amiens le 19 janvier dernier, il serait dommage pour les Scorpions de ne pas apporter une nouvelle performance de qualité face à Reims aujourd'hui à partir de 17 h 40 à la patinoire de l'Illberg. Afin d'aborder la rencontre dans les meilleures dispositions possibles, le Hockey club de Mulhouse a effectué une rentrée de bonne facture mardi à Grenoble. Certes, une défaite 2-1 a conclu la confrontation dans l'Isère, mais elle n'a été concédée que lors des prolongations, à 14 secondes du coup de sifflet final, ce qui a valu aux Mulhousiens de revenir avec un point dans leurs mitaines. "Je ne m'attendais pas à ce résultat, souligne Christer Eriksson, l'entraîneur des Scorpions. On aurait même pu gagner. On a manqué de rythme, mais les joueurs ont été très stricts dans le collectif, ce qui a limité nos faiblesses". Des faiblesses surtout dues aux manques de compétition et d'effectif. Face à Reims, l'un des prétendants au titre de champion de France élite, la rigueur collective s'annonce comme le salut des Haut-Rhinois. "Reims n'est pas tellement meilleur dans le collectif, mais apparaît plus homogène, note Christer Eriksson. Reims est plus homogène avec trois lignes sans faiblesses. Il va falloir être patient car on ne peut pas faire la différence individuellement". Les Alsaciens ne peuvent s'exposer à de trop nombreuses mises en échecs, alors que l'infirmerie s'est vidée lors de la trêve.

"Plaisir et solidarité"

Même Lionel Bilbao, le capitaine toujours sous le coup d'une pubalgie abdominale, a rechaussé les patins pour s'entraîner depuis trois jours. "Lionel tient à mettre l'équipement, mais je ne sais pas encore si je vais l'utiliser face à Reims au risque de prolonger sa blessure pour la fin de saison", indique l'entraîneur mulhousien. Si la ligne des jeunes reste stable, Maximilien Lageard et Benjamin Galmiche sont titularisés comme suit : Lageard-Ruokonen, Galmiche-Coqueux-Boman ; Dimet-Lehmusvuori, Carry-Faith-Provencher ; Carlsson-Prunet, Bringuet-Croz-Aubry. "Benjamin Galmiche n'a pas assez de rythme, mais il est beaucoup mieux qu'avant, précise Christer Eriksson. Avec les matches, il va progresser beaucoup plus vite. Quant à Maximilien Lageard, il a retrouvé son rythme du début de saison après avoir connu un problème de confiance". Une confiance qu'il aura retrouvée à Grenoble. Il va d'ailleurs falloir afficher un moral de guerrier face à Reims qui arrive à Mulhouse également au complet. "C'est une forte équipe qu'on respecte, assure l'entraîneur suédois. Mais il y a un plaisir et une solidarité dans l'équipe qui me donne de l'espoir". Il suffit d'ailleurs de regarder dans le rétroviseur pour se rendre compte que Mulhouse a enchaîné deux victoires (5-2 face à Grenoble et 4-1 face à Anglet) et un match nul (3-3 face à Amiens) à la patinoire de l'Illberg. Un enchaînement de bons résultats à domicile permettrait aux Scorpions, sixièmes de l'élite, de négocier leur avenir sereinement lors des rencontres à Anglet (5e) mardi, et face à Angers (7e) samedi prochain. La sérénité de Christer Eriksson en serait d'autant plus grande, lui qui travaille pour la saison prochaine avec d'ores et déjà deux recrues effectives.

Gilles Legeard

 

Retour aux articles de mars 2002