Bon pour le moral

 

Article de L'Alsace (3 décembre 2001).

Même si la victoire face à Angers (3-2) n'a été acquise qu'après prolongation samedi, elle procure une énorme bouffée d'air aux Scorpions. Avant la venue de Rouen demain (20h30).

Enfin, le Hockey club de Mulhouse a renoué avec la victoire à domicile, une joie que n'avaient pas connue les Scorpions depuis le mardi 25 septembre face à Amiens (4-1), soit 15 journées en arrière. Et le public a d'autant pu savourer ce succès, tout comme les joueurs, qu'elle a été acquise à la mort subite dans une prolongation acharnée. "C'est bien pour le public qui commençait à se faire du souci", confirme le buteur victorieux Vincent Bringuet. Le numéro 13 des Scorpions a libéré les nerfs haut-rhinois après quelque trois minutes dans la prolongation, une première pour les Mulhousiens au-delà du temps réglementaire. "Quand on se sent bien d'entrée de jeu, poursuit Vincent Bringuet, on peut rester serein jusqu'à la fin du match. C'est d'autant bien pour moi d'avoir marqué à la fin que je devais me rattraper d'une erreur défensive sur le deuxième but égalisateur d'Angers. On a toujours eu du mal à franchir le pas en prolongation, c'est aussi bien qu'on ait gagné de cette manière". Les Mulhousiens auront certainement engrangé une confiance qui devrait leur servir pour la suite du championnat. Pour autant, il ne sert à rien de s'enflammer, car Angers repart avec un point. A ce stade de la saison, toutes les équipes apparaissent d'ailleurs en progression. "Nous sommes contents de prendre un point, insiste Derek Haas, l'entraîneur des Ducs. Cette semaine, nous avons parlé car nous avions trop de prisons. On s'est dit qu'il fallait jouer simple et surtout qu'on reste discipliné. Nous sommes dans une spirale de défaites et nous avons perdu la confiance du début de saison qui nous aurait permis de faire la différence au lieu de toucher le poteau". Autant de points similaires au HCM.

Même donne côté angevin

Seulement, Mulhouse a su faire la différence, malgré un Juraj Faith malade remplacé à la moitié du match par Nicolas Carry, un défenseur ! "Aujourd'hui, nous n'avons pas de choix chez les attaquants et le retour sur la glace de Benjamin Galmiche ce lundi après une convalescence à Cap Breton est de bon augure pour le mois de janvier pour, je l'espère, son retour en compétition". Christer Eriksson apparaît donc confiant en l'avenir après la prestation de ses joueurs samedi. "Nous n'avons pas encore tous nos automatismes, mais cela a changé au cours du match et ça nous donne un peu plus le moral". A ce stade de la saison, la donne est la même côté angevin comme côté mulhousien. "Nous avons parlé entre nous, indique le directeur sportif suédois. L'objectif est de s'accrocher le plus possible au haut de tableau pour ne pas être trop loin à la division des points par deux à l'issue de la deuxième phase". Une deuxième phase qui passe dès demain à 20 h 30 par la réception de Rouen, vainqueur hier d'Anglet (4-3). Pour surfer sur la bonne vague ?

Gilles Legeard

 

Retour aux articles de décembre 2001

Retour à la liste des articles