Le cœur n'a pas suffi

 

Article de La Presse de la Manche (2 décembre 2001).

Courageux, les Cherbourgeois ont, malgré tout, subi leur neuvième défaite de la saison.

Cherbourg poursuit son long chemin de croix dans ce championnat de Nationale 2. Hier, les hommes de Stepan Sommer ont subit la loi de Courbevoie et encaissé leur énième revers. Mais la prestation des Manchois, en terre parisienne, n'est pas exempte de points positifs. A commencer par un sursaut d'orgueil, manifeste dans un troisième tiers-temps très bien négocié. Certes, à ce moment-là, les dés étaient jetés, mais Cherbourg a préféré mourir les armes à la main, plutôt que de baisser les bras. "On les a gênés dans le 3e tiers. On a répondu présent dans le défi physique", dira Frédéric Devaux, le porte-parole cherbourgeois. Devant la cage adverse, Jimmy Lebiez a encore fait parler la poudre, incarnant l'esprit de révolte manchois. L'attaquant a en effet signé deux des trois réalisations cherbourgeoises, dans un dernier tiers bouclé sur un score de parité. (3-3). Avant ce bon passage, Cherbourg avait, en revanche, subi le plus souvent, la loi d'une équipe de Courbevoie sans génie mais qui a assuré l'essentiel. La fin du premier tiers fut à cet égard symptomatique des errances cherbourgeoises. En trois petites minutes, Cherbourg encaissa, en effet, la bagatelle de trois buts... ou l'art de gâcher un début de match au cours duquel la défense visiteuse avait pourtant tenu bon. "On prend notre premier but à la 17e minute. Jusque-là, on avait bien résisté", notera encore Frédéric Devaux. Le nouveau dispositif élaboré pour ce déplacement en région parisienne avait, en effet, donné satisfaction. Sommer avait glissé en attaque, pendant qu'Alexis Gomane et le jeune Guillaume Laurent tenaient la boutique derrière.

Le cadet, qui bénéficie d'un double surclassement, a en particulier été éblouissant devant les attaques de Courbevoie. "Un défenseur est peut-être né", dira Frédéric Devaux, rendant hommage à son jeune partenaire pourtant attaquant de formation. Courbevoie étant cependant trop fort et mieux pourvu en renforts étrangers (4 contre 2 à Cherbourg) pour craindre quoi que ce soit.

L'équipe parisienne appuya une dernière fois sur l'accélérateur dans le deuxième tiers pour s'envoler au score (6-1), et infligeait à Cherbourg sa neuvième défaite de la saison. "On sort quand même de ce match la tête haute", conclura Frédéric Devaux. En produisant du jeu, la fin de saison sera certainement moins longue du côté de Cherbourg.

Julien Nayener

 

Fiche technique :

Courbevoie - Cherbourg 4-9 (3-0, 3-1, 3-3)

Buteurs Courbevoie : Kilian (17'04"), Boissière (17'56"), Guénée assisté de Caillaux et Ganivet (18'43"), Duranceau assisté de Calhoun et Hilby, Duranceau assisté de Kilian (28'02"), Kilian assisté de Deovan et Hilby (30'57"), Duranceau assisté de Calhoun (42'32"), Duranceau assisté de Kilian (45'29"), Duranceau (49'41").

Buteurs Cherbourg : Thiébot (31'25") assisté de Lebiez, Zavodny (42'32") assisté de Chan, Lebiez (47'32"), Lebiez (54'18") assisté de Sommer et Zavodny.

Pénalités : Courbevoie 45' , Cherbourg 43'.

Arbitres : MM. Touron et Tremblay.

 

Retour aux articles de décembre 2001

Retour à la liste des articles