Mettre les Gothiques en échec

 

Article de L'Alsace (26 septembre 2001).

Avec la réception d'Amiens aujourd'hui à 20 h, le Hockey-club de Mulhouse s'attaque à un ténor de l'élite, Amiens. Ne pas se disperser avec les pénalités risque d'être la clé du match.

Avoir préparé l'intensité physique du dernier tiers-temps lors de l'avant-saison, les Scorpions étaient dans le vrai. Mais le verdict de la compétition a rajouté un paramètre incontournable en hockey sur glace : les prisons. Les pénalités accumulées lors des deux premières périodes pèsent en effet sur les organismes, tous les joueurs en sont conscients, à commencer par Olivier Coqueux, l'une des révélations du début de saison. "Nous avons encore subi beaucoup de prisons face à Angers, cela fatigue". Avant la rencontre à domicile ce soir (20 h) face à Amiens, ce dernier évoque d'ailleurs une conséquence psychique de la trop grande mise à contribution du physique des Scorpions. " Si nous décrochons dans le dernier tiers, c'est juste un problème de concentration !". Loin de la patinoire de l'Illberg, l'entraîneur d'Amiens ne manque pas de constater ce même état de fait. "Le match va se jouer patiemment, assure Antoine Richer. Lors de notre défaite à Angers, nous avons nous-mêmes oublié qu'il faut jouer jusqu'au bout des 60 minutes. Il faut garder de l'humilité par rapport à l'adversaire d'autant que nous n'avons pas encore fait le tour des équipes ". Pour autant, le Picard ne vient pas à Mulhouse sans repères : "c'est une bonne équipe dont le point fort est le gardien Lhenry. Il y a aussi une attaque qui marque et la défense est efficace dans le système mis en place". Bien cernés, les Scorpions vont devoir confirmer les atouts mis en avant par Antoine Richer. Ils se sont d'ailleurs appliqués à répéter leurs gammes ? sous le commandement d'Arnaud Vaillant en l'absence de Christer Eriksson retenu pour un colloque avec l'entraîneur de l'équipe de France - hier lors de leur dernier entraînement sur glace avant la rencontre d'aujourd'hui.

Douleur dorsale pour Carlsson

Les Mulhousiens n'effectuent en effet qu'un réveil musculaire ce matin, faute de glace ! Les Alsaciens cherchent à assimiler pleinement la tactique prônée par leur entraîneur suédois. "On travaille à la cohésion du groupe, indique Arnaud Vaillant. Nous essayons d'être très rigoureux sur la tactique, en travaillant autant la pratique que la théorie". Pour ce faire, les Scorpions disposent d'un effectif normalement complet en défense. Andreas Carlsson a interrompu la séance d'entraînement hier, la faute à une douleur dorsale. Il a quitté la patinoire de l'Illberg en compagnie de son compatriote suédois, Johan Boman, qui arbore un plâtre au pied. Chez les rescapés de la Nationale 1, Thomas Duménil apparaît légèrement malade, tandis que Xavier Rénier tient sa place sur la glace à l'entraînement après avoir repris le travail physique depuis trois semaines. De leurs côtés, les Amiénois affichent un absent avec l'attaquant Laurent Gras et peut-être un autre avec Christian Lechtaler, attaquant lui aussi, qui a reçu un palet fuyant lors de l'entraînement d'hier. Ce groupe amiénois arrive donc à Mulhouse en pleine confiance avec deux victoires d'affilée, l'une acquise sur la patinoire rouennaise (2-4) l'autre face à Anglet (5-2). Cette confiance, les Mulhousiens doivent la retrouver, surtout avant d'effectuer deux déplacements à Rouen puis à Reims. Les deux points de la victoire seraient donc les bienvenus, d'autant qu'ils traduiraient une première victoire à domicile pour les Scorpions.

LES ÉQUIPES

Mulhouse : Lhenry, Denis - Duménil, Prunet, Ruokonen, Carlsson, Lageard, Lehmusvuori, Hitze - Vaillant, Bilbao, Maatta, Faith, Coqueux, Pazak, Croz, Galmiche, Aubry, Bringuet. Entraîneur : Eriksson. Amiens : Mindjimba, Caillou - Bergqvist, Brodin, Dewolf, Marcos, Mazzone, Mille, Perez - Aris, Bardet, Burakowski, L. Chavel, B. Chauvel, Dugas, Duclos, Kulmala, Lechtaler, Maillot, Paillet. Entraîneur : Richer.

 

 

Retour aux articles de septembre 2001

Retour à la liste des articles