Entrer dans le vif du sujet
Article de La Presse de la Manche (22 septembre 2001).
Face à un adversaire logiquement à leur portée, les Cherbourgeois auront l'occasion d'entrer victorieusement dans le vif du sujet. Toutefois, pour cela, il faudra que les bouleversements de l'intersaison soient digérés et assimilés.
Nouveaux joueurs, nouvel entraîneur, nouvelle méthode et nouvelle tactique de jeu : les changements sont allés bon train à l'intersaison chez les Vikings . Et si, dans l'esprit, les ambitions restent modestes par rapport aux principaux ténors de la poule, on espère, côté nord-cotentinois, jouer tout de même un rôle non négligeable au cours de la compétition.
Ainsi, les Manchois s'apprêtent à passer un premier test face au Vésinet. "C'est une première étape afin de voir où nous en sommes exactement", admet Jacky Lebuhotel. Face à un adversaire qui n'a guère évolué par rapport à la saison précédente et qui comptera une fois de plus sur ses jeunes, les Vikings auront le moyen de "s'étalonner d'entrée". Et de tester les nouvelles méthodes imposées par Stepan Sommer, nouvel entraîneur-joueur. "Nous avons mis en place une nouvelle tactique avec un jeu basé sur la défense et les contre-attaques" analyse le responsable cherbourgeois.
"Pour s'étalonner d'entrée"
Une approche novatrice qui tranche avec la virtuosité offensive de la saison passée (meilleure attaque des play-offs) mais qui devrait soulager également un bloc défensif amoindri et rapidement dépassé l'année dernière. Face à une "formation extrêmement vive", l'opposition de style devrait, donc, offrir à Jimmy Lebiez et aux siens l'occasion de réciter leurs gammes. "Entre une équipe offensive comme Le Vésinet et une équipe posée comme la nôtre, le test pourrait être probant", estime Jacky Lebuhotel.
Qui aura alors le dernier mot ? La jeunesse offensive du Vésinet (qui avait réussi l'exploit de tenir l'ogre brestois en échec : 3-3) ou bien l'expérience défensive de Cherbourg. Si les Manchois ont bien retenu leurs leçons, estimons qu'ils auront fait une bonne partie du chemin...
C.M.