Place au championnat, maintenant !

 

Article de La Nouvelle République du Centre (17 septembre 2001).

Bien que battus pour leur première sortie à Tours, les Diables noirs ont réussi leur examen de passage devant leur public. La saison peut enfin commencer.

ASGTours (D1) - Neuilly sur Marne (D2) 4-5 (2-1, 1-1, 1-3)
Spectateurs : 400. Arbitres : M.Barré assisté de MM. Maréchau et Telliez.
Buts :
Tours : 14'36" Picha, 15'45" Saint-Denis, 25'17" Picha (assistance Supuka), 40'44" Picha.
Neuilly : 08'00" Vastuko (Véret et Svitana), 27'35" La Liberté (Lemarchand), 44'46" Vastuko, 46'30" Danton (Svitana, Pourtanel), 50'18" Svitana (Véret).

Les Diables noirs ont perdu. Bousculés par les Bisons de Neuilly dans le dernier tiers-temps, face à une équipe qui n'avait rien à voir avec celle qu'ils avaient écrasée (12-1), mercredi soir en région parisienne. Les Nocéens avaient, en effet, choisi de laver l'affront subi sur leur patinoire en se déplaçant avec un groupe de vieux briscards, renforcé par cinq joueurs de Viry et un Slovaque à l'essai nommé Vastuko (2 buts). Et, comme de son côté, Robert Millette continuait à jouer le jeu en faisant constamment tourner ses vingt-cinq joueurs, ce qui devait arriver arriva. La formation qui était entrée sur la glace pour disputer un "vrai" match de championnat s'imposa.

Or, il s'agissait bel et bien d'une rencontre amicale qui, d'un côté comme de l'autre, devait servir à peaufiner la préparation de chacun en vue de la reprise du championnat, samedi prochain. Qu'importe ! Le public présent en eu pour son argent, avec des buts, des renversements de situation et, bien sûr, quelques petits accrochages qui auraient dû voir Pourtanel, le portier nocéen, sorti de ses cages pour se mêler à la bagarre, aller prendre sa douche plus tôt que les autres (34'31)

Confirmation

Tout avait pourtant bien commencé pour les hockeyeurs tourangeaux qui, menés au score, dans le premier tiers et, parvenant à reprendre l'avantage grâce à deux belles actions collectives conclues par Picha (15') et Saint-Denis (16'). Et confirmaient au passage les dires de Robert Millette : celle nouvelle équipe de Tours est un somptueux mélange de force, de finesse et d'expérience. A l'image du Tchèque Picha, 27 ans, ancien joueur de Burgau (D2 allemande) qui, en plus de son énorme physique (1,90m, 93 kg) manie parfaitement le palet.
Mais les choses se gâtaient en deuxième période, pour les raisons évoquées plus haut après que le Canadien de Neuilly, Dave La Liberté, eut ramené son équipe à un but (3-2, 28'). Fatigués par trois semaines de préparation intensive, de Romorantin à Bordeaux, en passant par Neuilly, et las des petites tricheries des banlieusards, les Diables noirs craquaient à l'entame du troisième tiers, malgré un nouveau but de Picha.

Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, il aurait bien offert une victoire à son public, pour son retour sur la patinoire de Tours, Robert Millette se satisfait de sa soirée : "Cela nous fait du bien de jouer un match serré avant la reprise du championnat. Cela fait dégonfler les têtes et prouve qu'il faut toujours respecter son adversaire. Il n'y a pas eu de blessé, ni de joueur suspendu, c'est l'essentiel."

Julien Mallet

 

 

La première au bercail

Article de La Nouvelle République du Centre (15 septembre 2001).

ASGTours (D1) - Neuilly (D2) ce soir à 20 h 30 à la patinoire de Tours. Entrée : 30 F ; gratuite pour les abonnés.

Après trois semaines d'exil à Romorantin et ses trois victoires acquises à l'extérieur, en amical, les Diables noirs ouvrent le bal devant leur public, ce soir, à Tours, face à Neuilly (D2). Un moment que tous, joueurs, entraîneur, dirigeants et public attendent depuis longtemps.

"On est vraiment contents d'être ici", explique l'entraîneur Robert Millette. "On avait tous hâte de découvrir la glace, de trouver nos marques. Pour beaucoup de joueurs, c'est la première fois qu'ils entrent ici. On s'est beaucoup entraîné, on a essayé les bandes, les balustrades. La glace est bonne. Tout le monde est enthousiaste."

Ce retour au bercail est largement apprécié. "Ce petit problème de patinoire réglé, il nous reste maintenant qu'à jouer au hockey et à ramener des spectateurs. J'ai construit une équipe que les gens vont apprécier, qui a de la robustesse, de la finesse et de l'expérience. Le palet bouge et le jeu est autrement plus collectif que la saison passée. Pour nous, c'est notre dernier match de préparation et en même temps, notre première rencontre avec nos supporters. C'est une sorte d'initiation pour tout le monde. J'espère que le courant va bien passer." C'est ce qu'on verra.

Les Diables Noirs ont, en tout cas, l'intention d'offrir leur première victoire à domicile au président Bonneau, malheureusement absent ce soir.

J.M.

 

Abonnements pour la saison 2001-2002 : étudiants-chômeurs 380 F ; adultes 530 F ; couple 960 F.
Prix des places : étudiants - chômeurs 33 F ; adultes 46 F
Matchs de gala : étudiants-chômeurs 40 F ; adultes 53 F

 

 

Retour aux articles de septembre 2001

Retour à la liste des articles