De la crème sur la glace

 

Article de L'Alsace (8 septembre 2001).

À 17 h 30, cet après-midi, les Scorpions mulhousiens deviendront la première équipe alsacienne venue affronter les rois de l'Élite. Leur aventure débute par Reims.

En ce jour de mise à l'heure 2001/2002 du nouveau championnat Elite, tous les regards de la France du hockey sont tournés vers le cadran des Scorpions. Car pour son baptême du feu, l'opposition qui est proposée au promu mulhousien à de quoi affoler les aiguilles indiquant régulièrement points et buts. En effet, il s'agit des Flammes Bleues de Reims, équipe à forte densité d'internationaux Tricolores, sacrée champion de France 2000 et qui la saison dernière n'a pu réellement défendre, son titre en raison d'une cascade de blessures de ses joueurs vedettes veut pour le présent exercice reproduire le cru 2000. Mais le "système du jeu du jeu d'horlogerie" concocté par le coach mulhousien Christer Eriksson vise tout simplement à dérégler le beau mécanisme rémois et à donner par la même occasion un sérieux avertissement aux futurs visiteurs de la patinoire de l'Illberg.

Un entraîneur réaliste

Christer Eriksson ne veut pas entendre parler de pression pour les débuts en Elite des Scorpions : " Je suis réaliste et je suis venu pour bâtir quelque chose de durable à Mulhouse. C'est pour cela que notre recrutement a été orienté vers des jeunes joueurs et d'autres au potentiel à développer, encadrés par 3 joueurs expérimentés : Lhenry, Bilbao et Ruokonen, champion de France avec Rouen 2001 et avec Reims 2000 avec lequel il est toujours en litige financier). Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas d'ambition, loin de là. Mais avec tous les nouveaux joueurs, il faut du temps pour que tous appliquent par réflexe mon système. Pour en être sûr, vous réveillez un joueur à 4 heures du matin et instantanément il doit vous répondre comment il doit jouer. Pour le moment ce n'est pas encore le cas. Mais quoi qu'il en soit les joueurs que j'alignerai contre Reims vont tout donner pour le maillot mulhousien. Mais on ne peut juger personne sur un match de rentrée. Par contre, à la fin de la première phase d'aller-retour, je dresserai un premier bilan ". En tout cas les Scorpions vont jouer avec un cœur énorme comme le confirme le capitaine Lionel Bilbao : "Nous serons des guerriers sur la glace. Nous allons tout donner pour gagner ce premier match. Reims est une équipe dangereuse avec ses 3 centres qui sont aussi ceux de l'équipe de France (Zwikel, Mortas et Aimonetto). Mais notre système de jeu peut leur poser bien des problèmes. Nous voulons donner à notre public une belle image, celle de gars travailleurs qui luttent pour le maillot du club". Pour le gardien de l'équipe de France, Fabrice Lhenry, le prix d'un premier succès à chercher dans une rigueur défensive : "Il nous faudra une grande solidarité défensive entre attaquants et défenseurs. Mais cela nous le travaillons à l'entraînement. Avec de la patience et quelques bons contres on peut réussir quelque chose de beau". Beau comme pourraient l'être les 2 premiers points en Elite des Scorpions.

Patrick Caquelin

 

Retour aux articles de septembre 2001

Retour à la liste des articles