Avant de retrouver Bellevue
Article de Ouest-France (5 septembre 2001).
La saison 2000-2001 n’a pas déchaîné les passions dans le sillage des Albatros. Condamnés par la FFSG à ne pas être champions en N2, les hockeyeurs brestois remettent le bleu de chauffe, ce week-end, pour décrocher un nouveau titre avant de retrouver une patinoire de Bellevue flambant neuve. Les démarches d'intersaison amènent à penser que les dirigeants locaux bâtissent actuellement les fondations d'une future équipe élite.
Elle est longue la trêve des hockeyeurs. D'avril à septembre. les supporters rongent leur frein. Ils attendront encore un peu puisque la saison officielle démarre samedi prochain, mais les Brestois débutent le championnat à l'extérieur sur la glace de La Roche-sur-Yon. Le premier match à domicile mettra les Albatros aux prises avec Garges le 29 septembre.
Quelle allure aura l'équipe brestoise pour cette nouvelle saison ? A n'en pas douter, elle aura pris un "coup de jeune" avec l’arrivée de six joueurs de moins de 25 ans. De jeunes talents qui pourraient devenir les cadres de l'équipe de demain. Déjà, en seconde partie du précédent championnat, le public de l'Hermitage avait découvert deux jeunes Russes. Viktor Kastsiuchonak, un robuste défenseur, et Maxime Slysh, un attaquant virevoltant dont la valeur ne fait aucun doute. À ces deux joueurs de l’Est viendront s’ajouter Ville Uutsitalo et Samuli Riikonen, deux Finlandais ramenés à Brest par les anciens Timo Kulonen et Janne Ijäs. Stéphane Dugal, l'Idole du kop, a confirmé son retour sur Brest et a également amené dans ses bagages un jeune attaquant canadien, Michaël Coté, un nom bien connu dans le milieu du hockey brestois. Charge à Michael de marquer également les mémoires. Daniel Kysela parti, Maukka Kuusisto apportera son expérience au secteur défensif. Enfin, deux ex-Choletais complètent le recrutement brestois. Enfin, complétaient, puisque depuis fin août les responsables locaux ont dû s'employer pour colmater une brèche dans le dispositif et pas la moindre...
Sans Gabriel Bounoure
En effet, fin d’été, Gabriel Bounoure, le gardien titulaire des Albatros, la mort dans l'âme, a été contraint de tirer un trait sur la saison à venir. Opéré d’une hernie discale, le jeune garçon devra passer par une indispensable et longue rééducation avant de rechausser les patins. Pour pallier cette absence, Mike Pellegrims, ancien défenseur du club, a proposé un jeune gardien belge évoluant en Hollande, Bjorn Steijlen. Ce dernier gardera donc la cage brestoise en attendant le retour de Gabriel Bounoure.
Ainsi donc, fort de ces jeunes recrues, les Albatros sont bien armés pour conquérir un nouveau sacre ? En effet, ces nouveaux seront bien encadrés par les cadres de l’équipe que sont Niedziolka, Dugal, Kulonen, Legon et autre Gaulmin. Manqueront à l’appel Alexandre Baillard, Éric Legon et Daniel Kysela partis sous d’autres cieux. Malgré cas départs, il est clair qu'avec l’effectif retenu et l'éventualité de renforts complémentaires si besoin était, Sergueï Toukmatchev peut viser l'accession en D1 objectif avoué. Cela coïnciderait avec le retour à Bellevue (mi 2002) où la construction du nouvel équipement va bon train. Nul ne doute que dans plusieurs esprits, la trajectoire des Albatros est déjà bien dessinée : la première saison sur la glace neuve de Bellevue en division 1 avec le titre en objectif évidemment car la "bande à Briec Bounoure" s'engage toujours dans une compétition pour la gagner. Le retour en élite serait programmé pour la saison 2003-2004 si le contexte sportif est sain et le soutien financier capable.
Les départs : Alexandre Baillard (Annecy), Éric Legon (Chamonix), Daniel Kysela.
Les nouveaux Brestois : Bjorn Stenlen, 24 ans, Hollande ; Ville Uusitalo, 28 ans, Espoo en Finlande ; Samuli Riikonen, 24 ans, Epsoo en Finlande ; Michael Coté, 23 ans, Canada , Cédric Pageau, 25 ans, Cholet ; Guillaume Blanc, 24 ans, Cholet ; Maukka Kuusisto, 40 ans, Caen.
L’effectif : entraîneur, Toukmatchev. Gardiens : Steijlen, Morvan. Défenseurs : Popescou, Meledo, Kastsiuchonak, Uusitalo, Dugal, Kulonen, Legon. Attaquants : Niedziolka, Ijäs, Lacuisse, Slysh, Gaulmin, Riikonen, Blanc, Pageau, Potapov.