Conflit Neckar - Bauer
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (28 juin 2001).
Comme annoncé hier dans nos colonnes, François Neckar, gardien du HC Mulhouse la saison passée, est en conflit ouvert avec son ancien club et plus précisément son président Claude Bauer.
Le torchon brûle entre François Neckar et Claude Bauer. Ne comptant plus sur son gardien d'origine tchèque, le président a recruté deux nouveaux gardiens, l'international français Lhenry (Milan) et le jeune Denis, en provenance de Tours. Interrogé sur l'avenir de Neckar lors de la présentation de l'équipe à la presse, Claude Bauer avait affirmé ne pas avoir de nouvelles de son désormais ex-gardien. Ce que dément totalement Neckar.
Annonce
"Je suis allé voir Claude (Bauer) en fin de saison dernière, avant la demi-finale face à Épinal, pour lui annoncer que j'avais été contacté par un club allemand (Bietigheim-Bissingen) évoluant en Bundesliga 2 et me proposant le double de mes conditions salariales mulhousiennes. Je l'ai averti pour qu'il puisse se préparer à un éventuel départ, sans lui annoncer mon éventuelle intention de quitter le club. En raison de la limitation du nombre de joueurs étrangers cette saison, j'ai estimé qu'il était plus correct de le prévenir. Il m'a répondu que ce n'était pas le moment et que l'on en reparlerait après la saison." Mais la saison se finit mal. Très mal même. Après une belle qualification à Épinal et une prestation encourageante face à Villard lors de la finale aller, le HC Mulhouse domine son sujet dans les Alpes lors des deux tiers initiaux. Mais l'équipe craque complètement durant les vingt dernières minutes. Neckar encaisse cinq buts. Bauer est furieux après ses joueurs, mais il est aussi (surtout ?) très remonté contre son gardien. "J'ai fait une bonne saison l'an passé. Je suis très satisfait de mes performances même s'il est vrai que je n'ai jamais encaissé autant de buts que dans ce dernier tiers. J'ai une part de responsabilité, comme tous les joueurs de l'équipe. Une part seulement."
Nouveau contrat
Toujours est-il que la saison 2000/2001 se termine et la polémique débute. "Au départ de la saison, nous étions tombés d'accord sur un contrat de deux ans (soit jusqu'en mai 2002), assorti d'une option pour une saison supplémentaire, à ma discrétion", affirme aujourd'hui le joueur. Une déclaration en totale contradiction avec celle de Claude Bauer lors de la conférence de presse du 20 juin dernier. "Chez nous tous les joueurs signent des CDD d'un an, sans option..." Tous, sans exception. Lorsque Claude Bauer s'exprime, les relations entre les deux hommes ont déjà cessé, explique aujourd'hui François Neckar, qui livre sa chronologie des évènements. Les deux hommes se seraient retrouvés le 23 mai, "à la demande du président", poursuit Neckar. Un entretien qui aurait abouti à une proposition ferme de la part de Bauer : un nouveau contrat pour la saison 2001/2002 et l'assurance (orale) qu'il pourrait rester au club en 2002/2003.
Silence radio
Bauer aurait ensuite donné à son gardien un délai de réflexion (jusqu'au 10 juin). Mais quand Neckar cherche à joindre son président, il n'y parvient pas. Les messages sur les différents répondeurs se succèdent et restent sans réponse. Sûr de son bon droit il cherche à obtenir ce qui lui est dû, la somme correspondant à ce qui s'apparente, selon le Franco-Tchèque, à une rupture de son contrat de travail. "Un arrangement à l'amiable aurait été possible, mais il refuse de me voir ou de me parler..."