L'Hormadi dans l'élite
Article du Journal des Pyrénées-Atlantiques (24 avril 2001).
Après une saison 1999/2000 difficile, marquée par un dépôt de bilan, l'Anglet Hormadi Elite a su reprendre le palet au bond et se doter des structures qui garantissent son avenir dans l'élite du hockey sur glace français. Denis Perez, son joueur international-manager, est confiant.
Denis, quelle est la situation du club en cette fin de saison ?
Sportivement, l'Hormadi a réussi cette année sa plus belle saison en élite nationale. Classés quatrièmes juste avant les play-offs et atteignant la finale, nous avons prouvé que nous méritions notre place au plus haut niveau. Nos adversaires craignent dorénavant de venir nous affronter à la patinoire de la Barre. Notre public, très chaud, sait nous soutenir dans les moments difficiles. Et une situation financière assainie nous permet d'envisager l'avenir avec sérénité.
Peut-on imaginer voir un jour l'Hormadi rivaliser avec Rouen, Reims ou Amiens en tête du championnat ?
Pourquoi pas. J'y crois d'autant plus qu'après les années un peu folles qui ont vu des présidents de clubs sombrer dans la démesure, et causer des torts considérables au hockey de haut niveau, la Fédération a réagi. En limitant autoritairement la masse salariale des clubs, elle régule le championnat et permet à des clubs comme le nôtre de faire la différence sur deux points forts : la formation et le recrutement de jeunes talents. Dès lors, tout est possible.
Que vous manque-t-il encore pour combler le fossé qui vous sépare encore des ténors ?
D'abord les moyens financiers pour travailler dans de meilleures conditions. Prenez les déplacements par exemple. Seule équipe du sud de la France, nous sommes pénalisés par d'éreintants voyages en bus jusqu'à Rouen, Caen, Grenoble ou Viry-Châtillon. De ce point de vue, le retour de Bordeaux dans l'élite nous arrangerait bien. Nous souffrons aussi du fait qu'Anglet possède l'unique patinoire du département. Au seul niveau local, les séances publiques, les séances scolaires et divers entraînements de l'école de hockey et du club de patinage artistique nous empêchent de nous entraîner aussi souvent qu'il conviendrait. Mais nous avons bon espoir. Sous l'impulsion des dirigeants, le club peut maintenant compter sur l'appui de plus en plus fort d'entreprises qui ont compris tout ce que l'Hormadi pouvait apporter à la région. Leur soutien s'organisant et s'intensifiant, nous devrions en bénéficier rapidement.
Objectif Salt Lake City 2002
Plusieurs joueurs de l'Hormadi devraient figurer dans l'équipe de France qui disputera les Jeux Olympiques en février 2002 à Salt Lake City (USA). Denis Perez, notamment, compte fermement être sélectionné pour ses cinquièmes Olympiades. A 35 ans, l'ancien joueur de Caen, Rouen, des Français Volants et de Mannheim (Allemagne) s'est parfaitement adapté au Pays basque. Avec plus de 350 sélections en équipe de France, 14 Championnats du Monde et 4 JO, il défend à merveille les couleurs rouges et vertes d'Anglet sur la glace et auprès des partenaires du club en sa qualité de manager.
La formation porte ses fruits
Son capitaine, Lionel Bilbao, mais aussi Jean-Michel Larroque ou Christophe Latxague, sont les plus beaux fruits de la politique de formation des jeunes menée par l'Hormadi depuis sa création, il y a plus de 25 ans. Actuellement, plusieurs juniors épaulent régulièrement l'équipe senior de Karlos Gordovil. Quant à l'école de hockey, elle compte plus de 250 licenciés.
Avec le soutien du département
En février dernier, le Conseil général a attribué une subvention de 150 000 F à l'Anglet Hormadi Elite. Il contribue ainsi au développement d'une discipline encore peu répandue dans le département. Et pour cause : la patinoire de la Barre est la seule patinoire des Pyrénées-Atlantiques. On parle d'une construction à Pau... à suivre.