Recruter judicieusement pour "finir dans les six premiers"

 

Article d'Angers Journal (20 avril 2001).

En contact avec des joueurs canadiens et des joueurs ayant déjà porté les couleurs d'Angers, le président de l'ASGA fait le point sur les prochains recrutements, le budget de la saison 2001-2002 et l'éventualité d'une nouvelle patinoire.

Depuis trois saisons à la tête de l'équipe professionnelle de l'ASGA section hockey sur glace, Maurice-Paul Huteau aura mené l'équipe au plus haut niveau. Ses objectifs pour la saison restent élevés suite à des play-off qui l'ont un peu déçu.

Sachant que Sylvain Rodrigue (gardien) est retourné au Canada, et que les contrats de Christian Elian et Jani Ojala n'ont pas été reconduits, le président des Ducs est en plein recrutement. "Je cherche encore 7 ou 8 joueurs dont un gardien. Je suis sûr de garder Juho Jokinen, Julien Pihant, Jérome Veret, le gardien Yann Mevel, et je vais trouver un accord avec François Ferrari", avoue-il.

Les équipes françaises ne peuvent contenir que quatre joueurs étrangers hors Europe. Il faut donc constituer un effectif en fonction. "Je suis en contact régulier avec certains Canadiens et surtout j'ai contacté des hockeyeurs ayant porté le maillot angevin", déclare Maurice-Paul Huteau.

Le recrutement doit se faire judicieusement car "l'année prochaine, le championnat devrait passer à dix équipes. Et notre objectif est de finir dans les six premiers pour participer aux play-off", annonce Maurice-Paul Huteau.

Avec un budget qu'il envisage autour de quatre millions, dont environ trois millions de francs de masse salariale, M. Huteau reste confiant.

"Je ne suis pas pour un plafonnement des budgets mais je ne souhaite pas dépasser trop cet ordre de grandeur. Le jour où je gagnerai un championnat avec un budget comme le nôtre contre une équipe avec 5 millions de masse salariale, je ferais ça (il simule un bras d'honneur, ndlr) au président de l'équipe qu'on aura battu", livre-t-il.

Autre sujet d'actualité qui préoccupe le président : la patinoire. Quand Roger Castel (conseiller municipal délégué aux sports) estime que "la patinoire n'est pas encore suffisamment utilisée", Maurice-Paul Huteau considère quant à lui que, occupée de 7h du matin à minuit tous les jours, celle-ci "est trop sollicitée".

"Nous faisons les demandes depuis quelque temps maintenant pour avoir une nouvelle patinoire de compétition en complément de celle-ci. Nous n'avons pas eu de réponse positive. Contrairement aux Hawks qui eux vont avoir leur salle de roller. De plus toutes les villes aux alentours s'équipent en patinoires : Cholet, Rennes... et à Angers on attend", livre-t-il.

Satisfait de la saison de l'ASGA, "au niveau statistique c'est l'une des meilleures", déclare-t-il, Maurice-Paul Huteau estime : "On est resté un peu sur notre faim avec les play-off. Anglet et nous, sommes d'égale valeur, on avait trop de blessés et sur la fin ils ont été meilleurs que nous".

Le président de l'ASGA a également son mot à dire sur la non-qualification de l'équipe de France pour le premier groupe, suite à leur défaite d'hier, jeudi : "Benoît Pourtanel (joueur de l'ASGA) est le meilleur défenseur français, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas en équipe de France, il n'y a pas de défenseur en France".

 

Retour aux articles d'avril 2001

Retour à la liste des articles