L'élite à Mulhouse
Article de L'Alsace (19 avril 2001).
Claude Bauer, président du Hockey-club de Mulhouse, a annoncé officiellement hier la montée de son club dans la division suprême française. Grâce aux efforts financiers de la Ville et de la Fédération.
Prévisible, l'accession du Hockey-club de Mulhouse à l'élite tient surtout à un rallonge financière, que son président Claude Bauer a obtenue de la Ville, qui passe sa subvention de 900.000 F à 1,35 millions de francs, et de la Fédération française des sports de glace (FFSG) avec une aide de 250.000 F sur deux ans. Le président, notaire de profession, a gagné son bras de fer entamé avec la FFSG pour obtenir cet apport financier via un accord écrit et pas seulement un engagement verbal. Le Zillisheimois d'origine compte encore faire valoir le rayonnement de son équipe, vice champion de France de Nationale 1 2000 et 2001, au Conseil général, qui verse actuellement une subvention de 100.000 F contre 1,2 millions à celui de Seine-Maritime pour Rouen et 850.000 F à celui de l'Isère pour Grenoble, deux structures évoluant en élite. Au final, le HCM présente un budget de quelque 4,4 millions de francs pour la saison 2001/2002, dont "1,9 millions de francs de sponsoring comme cette saison et 250.000 F du Conseil Régional". L'annonce officielle de cette montée "financière" a eu lieu hier à la patinoire, qui verra son éclairage renouvelé pour être digne de l'élite d'ici au début de la saison prochaine. Après une reprise de l'entraînement physique en juillet et un retour sur la glace en août avec notamment huit matches de préparation face à Fribourg, Bâle, Dijon ou encore Epinal, le championnat reprend le 11 septembre. Le calendrier sera fixé la semaine prochaine, une promptitude jamais vue, Jeux olympiques obligent.
"Des pros purs"
Mulhouse s'apprête ainsi à vivre une saison de hockey sur glace de haut niveau aux cotés d'Amiens, Anglet, Angers, Caen, Grenoble, Reims, Viry et du champion de France en titre Rouen, avec deux matches par semaine, mais un temps de glace identique. Des joueurs comme Lilian Prunet, venu à Mulhouse dans l'optique de l'élite, devraient progresser encore plus, lui qui a déjà été retenu en stage en équipe de France. Marko Elorinne a quant à lui finalement privilégié sa vie de famille pour un retour en Finlande. Du côté des venues éventuelles, Claude Bauer a cité "Mathieu Mille (Amiens), Nicolas Pousset (Reims), Jouni Lahtinen (Caen), Baptiste Amar (Rouen), Olivier Duclos (Amiens), Sébastien Dermigny (Viry)" parmi les prétendants figurant dans "la trentaine de curriculum vitæ que j'ai déjà reçus plus des fax et des e-mails. Ce seront de toute façon des pros purs". Claude Bauer a également évoqué Arnaud Briand qui évoluait cette saison à Augsburg en Allemagne. Ce qui est sûr, le président du HCM table sur "douze attaquants et six ou sept défenseurs" et affirme que "il y aura des départs". Côté entraîneur, si Marius Konstantinidis s'y voyait déjà à temps complet la saison prochaine, rien n'est moins sûr au vu des propos de son président. "Rien n'est fait, j'ai d'autres propositions venant d'élite. J'aimerais un entraîneur qui supervise la formation à terme", assure-t-il. On songe alors au Finlandais Jarmo Kuusisto, entraîneur cette saison de Caen d'où vient la première recrue du HCM, Tuomo Maatta. La lutte pour le maintien en élite est déjà commencé pour le président du HCM, dont le recrutement prendra forme la semaine prochaine, après avoir consulté ses joueurs. Pour l'heure, Claude Bauer assure "s'entourer de bénévoles supplémentaires pour la gestion des comptes, l'organisation des transports ou encore la communication du club". Un élargissement organisationnel qui va de paire avec cette accession à l'élite, que les supporteurs mulhousiens attendaient.
Gilles Legeard