Amphor, l'atout des Scorpions

 

Article de L'Alsace (14 avril 2001).

Le Hockey club de Mulhouse aligne une équipe au complet ce soir (20 h 30) à Villard pour la finale retour de N1. Grâce au travail de l'Association médicale pluridisciplinaire pour le développement du hockey régional (Amphor), qui gère la condition physique des joueurs.

Environ 10% de chances, voilà quelle était la probabilité pour Cyril David de disputer la demi-finale retour contre Epinal la semaine dernière. Pourtant, le Spinalien a pu jouer grâce à une réaction rapide de l'entourage médical des Scorpions, regroupé au sein d'une association autonome de loi 1901 créée en décembre 1999, Amphor (Association médicale pluridisciplinaire pour le développement du hockey régional). "Une association unique de ce type en France", note son président. Pour la finale retour de ce soir (20h30) à Villard-de-Lans, Thomas Duménil, meurtri au niveau des pectoraux, a été soigné intensivement, notamment à l'aide d'électrodes. Après avoir été écarté de la finale aller mardi (3-2), il a subi trois séances de kinésithérapie par jour. "Même le vendredi saint, on a ouvert un cabinet pour moi", a-t-il confié, tout heureux qu'il était hier d'avoir retrouvé ses capacités de mouvements. Le défenseur n'avait pu être rétabli aussi vite que Xavier Rénier, bloqué du dos dimanche dernier mais qui avait pu disputer la finale aller (3-2) mardi. Que ce soit Xavier Rénier ou Cyril David, ils ont vaillamment tenu leur place. Ce dernier, dont le pied avait doublé de volume, "a fait le match de sa vie à Epinal", selon le président de l'association, un pédiatre passionné de hockey sur glace et présent depuis le début de l'aventure HCM. "Déjà en finale de D3, on était bien suivi. Ils n'hésitaient à faire des heures sup' pour nous le soir", raconte Cyril David. En l'occurrence, "ils" signifie un médecin et un kinésithérapeute, qui ont créé l'association quatre ans plus tard, quand la nécessité budgétaire les a contraints à rassembler les énergies bénévoles.

Cette saison, une large palette du corps médical est représentée parmi la vingtaine de membres d'Amphor: médecin du sport, cardiologue, chirurgiens ORL, ophtalmologique, traumatologue et dentiste, trois kinésithérapeutes, podologue, deux pharmaciens, dermatologue, neurologue et nutritionniste ?

Un congrès national le 8 septembre

L'aide de cette dernière a permis aux Mulhousiens de mieux aborder la compétition avec un apport de glucides lents avant la rencontre et rapides durant celle-ci. Les joueurs prennent aussi conscience d'une meilleure hygiène alimentaire, comme le souligne Cyril David. "On évite d'aller plusieurs fois au fast-food dans la journée par exemple". Au préventif grandissant, le curatif reste prépondérant. "Nous avons de la chance, car on peut voir quelqu'un rapidement", note Cyril David. Sentiment confirmé par le président d'Amphor. "Quand les joueurs rentrent d'un déplacement le dimanche matin, il y a une prise en charge immédiate. Auparavant, il fallait attendre l'entraînement du lundi et voir des joueurs arriver le bras en écharpe". Pour autant, les traumatismes ne sont pas légion, comme l'avoue le responsable des kinés. "On a du hockey une image de sport violent, mais depuis cinq ans, j'ai constaté beaucoup moins de problèmes que dans des sports comme le hand ou le ski". Cette saison, une prévention inculquée dès le 10 août a permis aux joueurs de voir diminuer les tendinites, entre autres. Côté administratif, car Amphor prend aussi la "paperasse" en charge, l'association afait en sorte que Marko Elorinne puisse retourner chez lui à Noël tout en poursuivant ses deux séances quotidiennes de kinésithérapie en Finlande . Autant dire que les hockeyeurs mulhousiens possèdent un atout de taille avec Amphor. "L'idéal serait d'avoir un local, souligne le président. En attendant, nous allons étendre les échanges entre confrères avec un congrès national sur le hockey sur glace le 8 septembre à Mulhouse". Pour l'heure, les membres d'Amphor verraient le titre de champion de France les combler ce soir à Villard, surtout avec une équipe au grand complet.

Gilles Legeard

 

De bonnes chances ce soir

Au vu de la finale aller et un score favorable à Mulhouse (3-2), tous les espoirs de se voir sacré champion de France de Nationale 1 sont permis au Hockey club de Mulhouse ce soir (20h30) à Villard-de-Lans. Les Isérois sont en effet apparus fatigués mardi soir lors des deux derniers tiers-temps. Pour autant, l'accueil du Vercors est connu pour sa virulence du côté de sa patinoire, qui affiche déjà complet. Aussi, les Ours font fi de leur défaite à l'aller. "Nous étions déçus sur le moment, mais à tête reposée, ce n'est pas un si mauvais résultat, affirme le capitaine Christophe Negro. Nous n'avons jamais perdu chez nous, nous sommes confiants". A nouveau au complet avec la rentrée de Thomas Duménil, les Scorpions sont mieux partis que l'an passé face à Brest (défaites 6-8 à l'aller et 12-4 au retour) où manquaient à l'appel Marius Konstantinidis et Frantisek Neckar.

LES ÉQUIPES

Villard : P. Favarin, Nogaretto - Bellier, N. Favarin, Girard, Enselme, Maynard, Bargman - Peyronnet, Margerit, Negro (c.), Bourgey, Goncalves, Billieras, J. Cruz, Bellemare, Beaudin, Y. Cruz, Pereira, Fontanel. Entraîneur : Murphy.

Mulhouse : Neckar, Labat - Roh, Duménil, Prunet, Elorinne, Rénier - Vaillant (c.), Flinck, Turcotte, Trebaticky, Faith, Konstantinidis, Boirin, Piquemal, David, Herbrecht. Entraîneur : Konstantinidis.

 

Retour aux articles d'avril 2001

Retour à la liste des articles