Mulhouse au firmament

 

Article de L'Alsace (13 avril 2001).

En livrant une partie colossale mardi, Tommy Flinck permet au HCM d'attaquer sereinement son dernier sommet, en finale retour de N1 à Villard demain (20 h 30).

La finale aller à suspense entre hockeyeurs mulhousiens et villardiens a atteint des hauteurs mardi, à la patinoire de l'Illberg. La finale retour, demain (20 h 30) à Villard-de-Lans, devrait elle aussi être de haut vol, d'autant qu'elle se disputera au cœur des Alpes. Habitué des sorties à haut niveau, Tommy Flinck est également coutumier des duels en altitude : avec son mètre 94, il rend encore un centimètre à Marius Konstantinidis (1m95), mais c'est bien lui qui a livré une performance de taille mardi soir. Il a en effet réalisé un doublé, marquant le troisième but synonyme de victoire (3-2) pour Mulhouse dans l'ultime minute de jeu. Héros de cette soirée folle, le géant n'en reste pas moins modeste : "Ce n'est pas seulement un joueur qui nous a fait gagner ce match de finale mais toute l'équipe, relève l'attaquant finlandais. Il n'y a que quelques joueurs qui marquent. Mais toute l'équipe travaille pour gagner". Pourtant, le colosse venu du froid a pesé sur la rencontre, et ce n'est pas Pascal Favarin, qui n'a cessé de repousser les assauts des Scorpions, qui prétendra le contraire. Tommy Flinck a tout d'abord permis à Mulhouse de revenir dans la course lors du deuxième tiers-temps par un tir en puissance lancé de la ligne bleue, si puissant qu'il a transpercé la garde du portier des Ours pour mourir dans la cage. Ce "slap", comme les hockeyeurs appellent ce genre de tir, est une de ses spécialités : les fidèles supporteurs des Scorpions n'ont pas oublié le tir qui avait fait voler en éclats un plexiglas derrière la cage adverse, lors de la première phase de championnat cette saison.

"Pas un très bon shoot"

Le Finlandais a ensuite pris ses adversaires à revers, feintant une lourde frappe pour contourner la défense, fondre sur Favarin et lever le palet du revers. La patinoire de l'Illberg en tremble encore. Pour autant, l'action décisive ne fait pas s'enflammer celui qui porte les couleurs de Mulhouse depuis 1998. "En fin de match, surtout en finale, tous les buts sont exceptionnels. Mais mon shoot n'est pas un très bon shoot". Tommy Flinck n'oublie pas que le début de rencontre n'était pas à la hauteur des espérances des joueurs et de leur public : " Nous avons dormi pendant les vingt premières minutes". Heureusement pour les Mulhousiens, la roue a tourné en leur faveur. "Après dix minutes dans la deuxième période, les joueurs de Villard ont commencé à être fatigués", note Tommy Flinck. Tour de contrôle du HCM, il a tiré ses partenaires vers le haut mardi, permettant à Mulhouse d'aborder sereinement la dernière marche du sommet de la Nationale 1.

Gilles Legeard

 

Retour aux articles d'avril 2001

Retour à la liste des articles