Info ou intox ?

 

Article de L'Alsace (2 avril 2001).

La défaite du Hockey Club de Mulhouse pour la dernière journée des play-offs de N1 à Clermont-Ferrand (7-4), samedi, ne paraît guère encourageante pour les demi-finales qui débutent mercredi contre Épinal. Les joueurs n'ont pas joué à 100 % de leurs moyens. À tort ou à raison ?

A force de ne pas jouer les dernières rencontres des play-offs de façon professionnelle, les hockeyeurs du HCM paraissent bien loin de l'Élite, qu'ils ont pour objectif au même lieu que le titre de champion de France de Nationale 1. Les interrogations planent sur le groupe mulhousien, qui semble avoir occulté cette fin de deuxième phase pour déjà se projeter vers la demi-finale contre Épinal, dont la première confrontation a lieu à domicile mercredi (19 h 30), avant le retour samedi sur la glace vosgienne (20 h). Rien d'alarmant n'a certes transparu lors de la rencontre contre Clermont-Ferrand perdue 7-4 samedi, mais une inconstance évidente permet de se poser des questions. "Je ne suis pas content de ce qui s'est passé samedi, pas parce qu'on a perdu mais comment on a perdu, avoue l'entraîneur-joueur Marius Konstantinidis. Je suis très déçu car je voulais voir les fautes des joueurs en jouant à fond pour les supprimer avant les demi-finales". Des inquiétudes planent notamment sur la défense considérée comme l'une des meilleures du championnat - il est d'ailleurs vrai qu'elle en dispose les moyens -, car elle a alterné le bon et le moins bon pour être prise de vitesse sur des combinaisons rapidement enchaînées par les Sangliers arvernes. "D'habitude, je forme deux blocs où Xavier (Rénier) prend place. Là j'ai fait tourner les défenseurs entre eux pour moins les fatiguer. Mais, il ne faudra pas rejouer comme ça". Le Gréco-slovaque a également ménagé son premier gardien, avec une arrière-pensée. "J'ai sorti Franta (Neckar) à la moitié des deux derniers matches car je me souviens de l'année passée où il s'était blessé. Je veux que Julien (Labat) soit dans le coup du rythme des matches".

"Quelques surprises"

Au final, le groupe mulhousien apparaît bien loin de Villard-de-Lans au classement des play-offs en finissant troisième à huit points. Et qui plus est avec seulement un point d'avance sur Saint-Gervais le qualifié de dernière journée, victorieux de son concurrent direct Nantes 5-2, qui reçoit Villard-de-Lans dès demain. Alors les expérimentés hockeyeurs de Mulhouse jouent-ils à l'info ou à l'intox, même avec leur entraîneur ? L'issue sera à quitte ou double pour les joueurs. "Si on gagne mercredi, j'oublierai tout. Sinon je serai très fâché et il pourrait y avoir quelques surprises pour la saison prochaine". À bon entendeur? Se réserver paraît en effet risqué mais Épinal a effectué un même faux pas lors de l'avant-dernière journée face à Clermont à domicile avant de réagir avec un match nul face à Villard samedi (5-5), l'équipe alpine faisant désormais figure de favorite pour le titre. Être les favoris, les Scorpions ont toujours voulu rejeter ce rôle. N'ont-ils pas les épaules assez larges pour l'assumer ou s'agit-il d'une tactique de joueurs expérimentés pour mieux cueillir ses adversaires au coin du bois ? Les hockeyeurs mulhousiens laissent toutefois leurs supporteurs dans l'expectative autant que l'entourage du club, au vu des six défaites enregistrées en play-offs, soit deux fois plus qu'en 2000. Aussi la première rencontre face à Épinal apparaît plus déterminante que jamais.

Gilles Legeard

 

Retour aux articles d'avril 2001

Retour à la liste des articles