ASGT : toujours ça de pris
Article de la Nouvelle République (27 février 2001).
L'ASGT s'est sortie du piège gapençais avec un match nul. Mais avec davantage de réussite, elle aurait dû remporter la rencontre.
L'ASGT va mieux. Il suffit de regarder ses résultats. Le nul obtenu à Gap entre dans cette lignée, car il conforte le maintien des tourangeaux même s'il faudra donner un dernier coup de collier samedi soir, à la patinoire, face à la lanterne rouge choletaise.
Le président Bonneau était partagé entre deux sentiments, la satisfaction de voir ses joueurs remonter la pente, la déception d'avoir laissé échapper la victoire. "Oui, je suis un petit peu déçu. J'estime qu'on devait gagner ce match. S'il y a de l'amélioration dans le jeu, on manque encore de constance et on paie cash nos fautes. Pourtant, on était supérieur à Gap, j'en suis convaincu".
Alors, que s'est-il passé ?
"Oh, comme d'habitude avec Gap... Après un premier tiers où l'on a été mené contre le cours du jeu, puisqu'on a campé chez eux, on a largement dominé le deuxième tiers. Quand les Gapençais ont vu la tournure prise par les évènements, ils ont pourri le match. On aurait pu s'en tirer si l'arbitrage avait été à la hauteur, mais on n'a pas été aidé. D'ailleurs, on prend le 4e but alors qu'on joue à trois contre cinq."
Périnet, les frères Jurcik, ont été soumis à rude épreuve, alors que Misal est revenu avec une paupière en mauvais état. Il faut espérer que tout le monde aura digéré ce voyage au long cours et aux longs coups...
"Il faut passer samedi et le maintien sera dans la poche, assure le président Bonneau. On aura eu droit à une saison débridée, et je n'ai toujours pas digéré l'entame de cette saison." Il fait évidemment référence à ces problèmes de glace qui ont affaibli l'ASGT en début de saison.
"C'est clair, on ne doit pas perdre contre Briançon et Saint-Gervais, peste le président. Ce qui me met en boule, c'est que Villard, qui était avec nous, fait un bon play-off. On avait les moyens d'y aller..."
Son mandat se terminant en 2002, le président de l'ASGT veut absolument que son équipe dispute le play-off la saison prochaine. "Pour cela, il faut que nos conditions d'entraînement soient améliorées cet été. Mais bon, on verra avec les responsables après les élections..." Oui, d'abord Cholet samedi.
Confirmer les progrès
Article de la Nouvelle République (24 février 2001).
Les retrouvailles entre l'ASGT et les Gapençais s'annoncent chaudes. Les deux affrontements de la première phase avaient donné le ton. Le match aller du play-down (5-5) disputé il y a un peu plus d'un mois, a été encore plus animé, certains joueurs de Gap ne s'étant pas fait que des amis en Touraine.
La situation sportive des deux clubs a bien évolué depuis ce résultat nul. Les Gapençais connaissent un petit creux, qui n'est pas étonnant au vu d'un effectif assez limité. La présence de quelques bons joueurs, dont le portier Cal, n'est pas toujours suffisante. Ainsi le leader strasbourgeois s'est imposé assez facilement dans les Alpes, le week-end dernier (3-6).
Pour les Tourangeaux, qui n'effectueront pas le voyage au complet (Bochatay, Legault et Renou sont toujours out). Il faut confirmer sur la glace gapençaise les nets progrès affichés contre Megève (7-3).
En pratiquant un hockey aussi collectif que face aux Megèvans, l'ASGT paraît largement en mesure de prendre le meilleur sur Gap, à condition de défendre avec autant d'acharnement.
R.M.
La 8e journée:
Gap - ASG Tours
Strasbourg - Cergy
Megève - Dunkerque
Exempt : Cholet