A.S.G.A.: Les Ducs réalisent l'exploit
Article d'Angers Journal (26 février 2001).
Les hommes de Derek Haas sont parvenus à tenir en échec le leader incontesté de la Ligue Elite, Rouen. Il enregistrent ainsi un point et recevront logiquement Anglet lors du premier tour des play-off. Le public a apprécié. Derek Haas aussi.
Tout sourire, le coach angevin Derek Haas n'en revenait encore pas vendredi soir. Devant une patinoire archi comble, son équipe venait d'accrocher le leader de la division Elite. "Un p'tit point, les gars ! Un p'tit point qui fait du bien !", clamait-il à l'entrée des joueurs. Ce match 'nul' permet en effet aux Ducs de se positionner en grands favoris pour la quatrième place.
"Il faudra battre Viry mardi", tempère Derek Haas. Nul doute que le coach angevin sait que ses joueurs devraient venir à bout de la lanterne rouge sans trop de problèmes. D'autant que l'enjeu est de taille. En cas de victoire, les Angevins dépasseraient Anglet d'un cheveux et obtiendraient cette fameuse quatrième place. L'intérêt ? Recevoir le premier. L'atout public n'est pas négligeable pour les Ducs.
Ils étaient plus de mille samedi à remplir les gradins du Haras. Résultat, une ambiance survoltée. Les encouragements n'ont cessé de monter durant la soirée. Sans doute l'un des ingrédients du succès des Angevins.
Un début de match serré
Ces derniers avaient décidé de débuter le match très fort. Résultat, dès la 3', sur un contre rapide, Alain Vogin récupérait le palet et en bon capitaine, se chargeait d'ajuster le jeune Christophe Burnet (1-0). Pour son premier match de la saison chez les pros, le portier était tout de suite dans le bain.
Le jeu n'allait pas tarder à s'équilibrer. Il fallait cependant attendre la 16' pour voir Patrick Genest inscrire le premier but normand (1-1). Il se chargeait d'ajuste Rodrigue à bout portant et permettait à sa formation de revenir dans la partie. Le public avait eu le temps de se chauffer la voix et s'attendait à un second tiers-temps pour le moins disputé. Ces sont les Rouennais, cependant, qui allaient faire le jeu.
Certes, Benoît Pourtanel, dès la 23', bien servi par Toni Kaukiaïnen, se chargeait de pousser le palet dans les filets adverses (2-1) mais la réaction des Dragons n'allait pas tarder. L'ancien angevin Dominic Rhéaume récupérait à la 28' un palet cafouillé devant la cage de l'excellent Sylvain Rodrigue et amorçait le retour normand (2-2).
La formidable réaction des Angevins
Les Rouennais imposaient leur rythme, se montraient dangereux à maintes reprises. La défense des Ducs allait craquer, suite à deux erreurs. C'est Guillaume Besse, à la 38', qui se chargeait de donner l'avantage à ses coéquipiers (2-3), avant que Stephan Dugas, à la 39', ne vienne creuser l'écart (2-4). Juste avant la fin du second tiers-temps. Les Ducs avaient pris un coup au moral, on se demandait comment ils parviendraient à refaire leur retard.
C'était oublier la formidable capacité de réaction de ces derniers. A la 41', François Ferrari, d'un slap avisé, permettait aux angevins de refaire partiellement leur retard (3-4). Il fallait ensuite un coup d'éclat de Sébastien Oprandi, très en forme ces derniers temps, pour remettre les deux équipes à égalité, à la 42' (4-4).
Le match se débridait. De part et d'autre, les troupes portaient l'estocade devant les buts des valeureux gardiens. Les Ducs jouaient cependant la prudence et Derek Haas consolidait ses lignes arrières, notamment lors de la périlleuse phase de 3 contre 3. Le chrono défilait, les spectateurs, angoissés, espéraient que leurs protégés résisteraient à la pression adverse. Derek Haas gigotait sur son banc tandis que les joueurs, accoudés à la rambarde, exhortaient leurs coéquipiers sur la glace.
La sirène pouvait retentir, les Ducs avaient fait le plus dur. Comme lors du match aller, ils avaient emmené leur adversaire aux prolongations. Cette fois ci, cependant, les deux équipes n'allaient pas parvenir à se départager. Qu'importe, l'important était bien de prendre un point pour les Angevins.
Reste le match face à Viry, mardi, avant d'aborder les play-off. Les Ducs devraient retrouver au cours de ceux-ci l'équipe d'Anglet, qui leur a proposé quelques problèmes en championnat. Ils auront cependant l'avantage de débuter devant leur public. Pas négligeable...
Fracture de la clavicule pour Sébastien Oprandi
Le joueur des Ducs, blessé lors du troisième quart-temps, ne pourra vraisemblablement pas prendre part aux play-offs. Victime d'une fracture de la clavicule, il sera indisponible durant quelque temps. "C'est dommage", explique Derek Haas, "il revenait très fort".
Retour aux articles de février 2001