Cherbourg tombe les armes à la main

 

Article de La Presse de la Manche-Dimanche (18 février 2001).

A trop souvent courir après le score, les Cherbourgeois ont fini par se brûler les ailes. Non sans avoir tout mis en œuvre pour l'égalisation, ils se sont logiquement inclinés dans leur fief.

Tout auréolés d'un excellent début de play-offs, les Cherbourgeois s'attaquaient, hier soir, à un adversaire amnévillais déjà dominé en saison régulière à Chantereyne. Une belle occasion de maintenir le cap.

Très diminués (Kerhoas, Lebiez et Sikl manquaient notamment à l'appel), les locaux n'en prenaient pas moins le match à bras le corps. Et cette bonne entame se traduisait vite au tableau d'affichage. A la première supériorité numérique de son équipe, B. Gladu profitait d'un contre pour tromper Richard (3e).

Voilà qui était de bon augure, mais Amnéville ne tardait pas à réagir. Les situations chaudes se multipliaient sur le but de "Fred" Devaux (Donzel frappant même sur le poteau, 9e) et, logiquement, Karpov arrachait, de près, l'égalisation, à 6 contre 5 (14e). Par la suite, les deux formations devaient se procurer nombre d'occasions de doubler la mise, mais elles regagnaient le vestiaire sur ce score de parité.

Dès la reprise, le NC Hop' donnait le sentiment de traverser une passe difficile. Surtout, il déployait beaucoup d'énergie pour très peu de résultats. Une occasion de F. Fleury (24e), c'était tout dans un premier temps. Si bien qu'Amnéville passait devant au score sur une action anodine d'Essipov (26e). Et si Gladu, très vite, remettait les deux protagonistes à égalité en reprenant un tir repoussé par le portier visiteur (28e), les hommes d'Alain Bernaquez entretenaient, par la suite, une nette baisse de régime.

En moins de 120 secondes, ils ne pouvaient pas priver leurs adversaires de prendre la clé des champs. Sur une belle action collective, Kouznetsov se trouvait à point nommé pour crucifier Devaux (29e) avant que Kalmykov ne surprenne, de loin, ce même Devaux, pas exempt de reproche sur le coup (30e).

Vain coup de poker

Mené 4-2 à mi-chemin de cette partie, Cherbourg se refaisait, néanmoins, une santé. Car si Antonicelli était tout près du bonheur (32e), J.L. Brouard profitait d'une assistance de S. Samson pour fusiller Richard (33e). Sur ce retour à davantage d'amplitude dans son jeu, le NC Hop' aurait même pu obtenir une égalisation rapide, mais Gladu échouait dans son entreprise (35e). Si bien que son équipe repartait au vestiaire munie d'un but de handicap.

Le troisième tiers-temps débutait par une nette mainmise cherbourgeoise sur les débats. Alors que le NC Hop' tentait d'imposer une nouvelle épreuve de force, plus physique, il tardait à en tirer les meilleurs fruits. Chan, au-dessus (44e), puis Gladu (49e) manquaient une égalisation qui semblait fuir. Elle surgissait pourtant d'un palet bêtement perdu par Amnéville que Chan récupérait et transformait de belle manière (51e).

Entre-temps, Fred Devaux avait déjà dû se multiplier sur quelques face-à-face douloureux. Et là où il s'en était sorti avec bonheur jusqu'alors, la réussite n'allait pas le suivre jusqu'au terme des 60 minutes de jeu. Après avoir repoussé les tentatives de Kalmykov (53e) puis de Karpov quelques instants plus tard, il cédait face à Donzel à bout portant (54e). Une fois de plus, tout était à refaire pour Cherbourg.

A force de courir sans cesse après le score, il ne fut pas en mesure de limiter la casse. Alain Bernaquez tenta bien un coup de poker à 50 secondes du coup de sifflet final, en remplaçant son gardien par un joueur, mais il tourna court.

Quasiment dans la seconde qui suivit, Essipov s'emparait de la rondelle et, de son camp, l'envoyait mourir dans le but vide. Le NC Hop' tombait les armes à la main, mais s'inclinait.

Benoît Henry

 

Cherbourg - Amnéville 4-6 (1-1, 2-3, 1-2).

Spectateurs : 500 environ.

Arbitres : MM. Bertin et Bellotte.

Cherbourg : Devaux, Brouard, Listenmaa, Lehto, Gladu, Chan, Samson, Fleury, Thiébot, Gomane, Levallois.

Amnéville : Richard, Hamri, Van Raemdonck, Karpov, Kouznetsov, Drain, Donzel, Mucke, Huleu, Essipov, Antonicelli, Kalmykov.

Buts :

Cherbourg : Gladu (3e, 28e), Brouard (33e), Chan {51e).

Amnéville : Karpov (14'), Essipov (26e et 59e) Kouznetsov (29e), Kalmykov (30e), Donzel (54e).

Exclusions temporaires : 6' à Amnéville et 6' à Cherbourg.

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles