En bonne entente

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (15 février 2001).

L'union fait la force. Loïc Chambaud, président du comité départemental des sports de glace (qui regroupe les clubs mulhousiens, HCM et ADHM, Colmar et Belfort), et plus particulièrement chargé du hockey sur glace, en est persuadé. "Cette année, nous avons déjà réalisé une entente avec Belfort chez les cadets. Sans cela, eux n'auraient pas pu aligner d'équipe, faute de combattants." Résultat, l'entente a terminé première de la poule Est (devant Épinal) et dispute actuellement la seconde phase avec Épinal, Amiens et Reims, deux clubs phares du hockey français.

Les juniors aussi

Fort de cette constatation, et de l'admission (à l'unanimité) du CSG Colmar au sein du comité départemental, le CD 68 entend lancer d'autres projets à destinations des jeunes. "Nous voulons trouver ensemble des solutions à des problèmes communs : aucun club ne dispose de l'effectif nécessaire pour aligner une équipe chez les juniors, les 18-20 ans. Par contre, à trois, nous devrions pouvoir le faire. Le rôle des dirigeants est quand même aussi d'offrir des équipes aux licenciés !" L'an prochain, l'entente devrait donc aligner une équipe chez les juniors, et peut-être deux chez les cadets. Les minimes, en revanche, continueront de disputer les championnats sous la bannière de leurs clubs respectifs ; le vivier propre à chaque club étant suffisant dans cette classe d'âge.

Stage en Slovaquie ?

"Le problème chez les minimes est de nature différente. Les joueurs sont certes plus nombreux, mais de niveau très hétérogène." L'entente espère créer trois équipes de niveau. "Pour progresser, il faut de l'émulation et de l'homogénéité". Sous les couleurs de l'entente, les minimes disputeront des matches amicaux, en plus des rencontres de championnat. Le CD 68 envisage également de proposer des stages, en Slovaquie. "Pendant les vacances dans le cadre d'un échange". Dès le printemps, les jeunes nés en 86 et 87 seront réunis à Belfort pour un premier stage, d'évaluation. "Cette année, la fédération française a créé pour les jeunes nés en 1986 des équipes régionales. L'équipe de l'Est rencontre l'équipe du Nord. Une seconde sélection est opérée, pour rencontrer l'équipe de l'Ouest, etc. jusqu'aux nationaux..."

Sport étude ?

Le dernier projet du comité n'est pas le moins attrayant et malgré son optimisme, Loïc Chambaud n'espère pas le voir réalisé dans l'immédiat : la création d'un sport étude. Le principal obstacle est le même qui empêche une promotion plus large encore du hockey sur glace. "Nous sommes limités en heures de glace. Déjà, à l'heure actuelle, nous optimisons nos créneaux autant que possible, mais je ne désespère pas de convaincre la mairie de nous en accorder plus..."

Cyril Tromson

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire