Des Cherbourgeois "petits" mais costauds
Article de La Presse de la Manche (13 février 2001).
À Besançon, on ne donnait pas cher de la peau des Cherbourgeois, diminués et opposés au présumé favori de la compétition. Seulement, c'était sans compter sur l'abnégation et le talent des Manchois qui, malgré une défaite sur le fil, tinrent tête aux Bisontins. De quoi espérer pour les futures échéances...
Le déplacement à Besançon était des plus périlleux. Les Cherbourgeois en étaient persuadés. D'autant plus qu'ils devaient évoluer avec un effectif des plus réduits. La preuve : point de Jaroslav Sikl (le Tchèque a été tout juste déplâtré cette semaine) ni de Kerhoas, Lebiez, Thiébot et Lethorel. Du beau monde sur le flanc donc et de gros soucis pour des Vikings partis un peu à l'aveuglette. "Nous n'étions que neuf, c'était la catastrophe", se lamentait Alain Bernaquez.
Toutefois, les Cherbourgeois ont démontré depuis le début de la saison qu'ils avaient du cœur et, surtout, qu'ils formaient désormais un groupe soudé prêt à affronter le danger, en serrant les coudes. Résultat : ils ont fait mieux que de se défendre. "Les joueurs ont réalisé une grande performance. Que cela soit les défenseurs ou bien les attaquants, tous sont à féliciter. Même si je tire particulièrement mon chapeau à Fred Devaux, dans les cages, qui nous a sorti plusieurs fois de mauvaises positions", se félicitait l'entraîneur cherbourgeois.
Un formidable Fred Devaux
De plus, défaits 6 à 5, les Vikings auraient même pu créer plus grande sensation en accrochant réellement le leader bisontin. "C'est vrai, nous encaissons l'ultime but à deux minutes de la fin", regrettait Alain Bernaquez, "mais, vous savez, au bout de 58 minutes de jeu, cela devient très difficile de gérer". Malgré tout, la visite en terres bisontines demeurera donc, particulièrement positive. "Au moins, nous n'aurons aucun complexe à les reprendre à domicile au complet", se projetait le coach des Manchois. Sans compter que Bruno Gladu et les siens ont, grâce à cette prestation, entrevu de larges promesses pour la suite. "Nous avons vu que toutes les autres formations pouvaient être à notre portée. Désormais, avec le retour des blessés et absents, puisque seul Jimmy Lebiez manquera la prochaine rencontre, nous pouvons concrétiser nos espoirs". En commençant, dès le week-end prochain, lors de la réception d'Amnéville...
C.M.
Statistiques
Meilleures attaques : 1. Asnières 20 buts ; 2. Besançon et Cherbourg 13 buts ; 4. Annecy 8 buts ; 5. Morzine 6 buts ; 6. Amnéville 5 buts.
Meilleures défenses : 1. Asnières 6 buts ; 2. Besançon 7 buts ; 3. Cherbourg et Annecy 11 buts ; 5. Morzine 12 buts ; 6. Amneville 18 buts.
Meilleurs buteurs cherbourgeois en play-offs : 8 buts : Gladu ; 2 buts : Lehto ; 1 but : Levallois, Chan, Listenmää.