Le NC' Hop a fait fondre la glace

 

Article de Ouest France (12 février 2001).

Les Cherbourgeois ont failli créer la surprise devant Besançon samedi soir dans ce nouveau match des play-offs.

Eh oui ! Cherbourg a bien failli faire tomber Besançon sur sa glace. Les Bisontins ont dû attendre les dernières minutes de jeu pour faire la différence. "Nous avons su jouer un super gros match", raconte Alain Bernaquez encore surpris de la prestation de ses gars. "Il faut rendre hommage à Frédéric Devaux qui a été de loin le meilleur homme de la rencontre en nous évitant une bien plus large défaite. Et puis le reste de l'équipe a répondu présent. Mais cela prouve surtout que si nous avions été au complet (*), nous aurions eu notre chance de victoire. "Malgré deux longueurs de retard, en dix-sept secondes, Cherbourg revenait à la marque (4-2, 28'). Deux buts de Lehto et de Listenmää remettaient les pendules à l'heure et illustraient bien la volonté des visiteurs face à une équipe locale très fébrile. "C'est la preuve que les gars sont en forme en ce moment. Et bien dans leur tête."

Il ne faut pas oublier que Besançon ne compte aucune défaite depuis le début de la saison. Une raison de plus d'applaudir l'exploit cherbourgeois. Mais, c'était compter sans Peter Svenk, l'homme providentiel de Besançon. Une fois encore, il a su puiser au plus profond de lui-même, la volonté nécessaire pour décrocher une nouvelle victoire avec son groupe. Et comme il faut être deux pour faire un bon match, Cherbourg a su lui renvoyer le palet avec talent.

Reste que le handicap initial d'un but avec lequel partaient les Bisontins aurait pu être dramatique si Almon n'avait pas été sur ses gardes face à des Cherbourgeois entreprenants. Le temps qu'Appert inscrive le premier but à la 11e minute. Puis ce fut au tour de Svenk et Boucamus de donner de l'air aux locaux avant que Lehto et Listenmaa n'entrent en scène pour le résultat que l'on connaît. Gladu aussi mettait son grain de sel en trompant Almon (5-5, 54'). Tout était à refaire pour Besançon et Cherbourg tenait bon. La tension montant sur la glace jusqu'au but libérateur de Svenk, toujours lui, à 1'30" du coup de gong. Bernaquez tentait le tout pour le tout en lançant six joueurs sur la glace mais le résultat ne bougeait plus. "J'ai hâte de rejouer contre eux à Cherbourg", conclut Bernaquez. "Nous avons une revanche à prendre. De plus je suis persuadé que ce sera un grand match..."

Cherbourg a frôlé le partait hold-up. Besançon revient de loin.

PL

 

Buts : Besançon. Appert (23', 49'), Svenk (20', 58'), Parmentier (26'), Boucamus (35'). Cherbourg : Chan (5'), Gladu (25', 54'), Lehto (38'), Listenmää (38').

 

* les Vikings étaient privés de Jaroslav Sikl (2eme compteur), Nicolas Thiébot (3eme compteur), Yannis Kerhoas, Jeff Lethorel, et Jimmy Lebiez (c) blessé à la fin du match vs Annecy.

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles