L'Étoile Noire s'endort
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (12 février 2001).
Leader d'un championnat guère passionnant, Strasbourg, terne vainqueur de Cholet samedi (5-2), peine à trouver des sources de motivation.
Il ne doit pas y avoir grand-chose de plus pénible pour un compétiteur que de disputer une épreuve ne lui proposant aucun enjeu. Or, c'est dans cette situation bancale, au sein d'un play-down qui l'est tout autant, que se trouve aujourd'hui l'Étoile Noire avec comme conséquence ce constat de Daniel Bourdages : "Les joueurs ne sont plus les guerriers de la première phase." Le plus terrible dans l'histoire est que ce manque de combativité ne prive même pas les Strasbourgeois de la victoire (à l'exception notable du match face à Dunkerque). Illustration : contre Cholet samedi, le hockey pratiqué n'a reflété le véritable niveau des hommes de Bourdages que lors des dix minutes initiales, puis par infimes bribes. Le résultat, une victoire 5-2, ne masque pas les creux abyssaux dans la concentration et la motivation de l'Étoile Noire.
Réveil attendu
Pour Daniel Bourdages, "les joueurs ont trop confiance en eux et ne respectent pas assez l'adversaire. Du coup, il y a eu par exemple des pertes de palet dans des endroits inadmissibles." Mais on ne peut tout de même pas souhaiter aux Strasbourgeois de voir leur amour-propre bafoué comme il l'a été face à Dunkerque, histoire de susciter une réaction d'hommes. Il n'empêche qu'il faudra bien trouver une solution pour réveiller tout ce talent qui dort. Sans quoi ce bon gros somme pourrait se muer en coma...
Les chiffres du match
Wacken. Strasbourg bat Cholet : 5-2 (2-0, 2-1, 1-1). Arbitres : MM. Catelin, Roueche et Henry. Environ 350 spectateurs. Buts pour Strasbourg : Ryhänen (2'58' ass. Groleau), Bobillier (7'57 ass. Mehl et Aström), Walter (26'22 ass. Raunio et Veilleux), S. Bergès (33'15 ass. Pechmeja), Veilleux (57'34 ass. Ryhänen et Groleau). Pour Cholet : Guerard (34'02 ass. Archain), Germond (41'17 ass. Guerard). Pénalités à Strasbourg : 11 minutes. A Cholet : 9 minutes. Pénalité de match à Cholet : Blanc.
Xavier Gillet