Un succès qui vaut de l'or pour l'ICE
Article de La Liberté de l'Est (4 février 2001).
CLERMONT - Vu le programme qui attendait l'ICE en ce début février, les deux points glanés à Clermont-Ferrand sont une grosse bouffée d'oxygène. Mais ce succès fut long à se dessiner tant les Auvergnats auront fait souffrir la défense spinalienne. L'excellent départ pris par les Dauphins aura pesé lourd au final.
D'entrée de jeu, la tension et l'enjeu de cette cinquième journée étaient bien palpables puisque les deux adversaires se regardaient dans le blanc des yeux. En dépit d'une légère domination locale, la première occasion revenait à Kozlov qui ne parvenait pas à cadrer son shoot seul devant Kauhanen (3'01).
De l'autre côté, Kukla se montrait menaçant pour Bock (3'57). Alors que les débats tardaient à prendre de l'ampleur, Anthony Maurice glissait la rondelle entre les bottes de Kauhanen sur un bon service de Taurivuo. Quelque peu sonnés par cette réalisation, les Clermontois n'arrivaient pas à se mettre en situation favorable. Hormis Franck qui obligeait Bock à une superbe intervention (9'51).
Bien en place, l'ICE tentait de jouer le contre. Et sur un bon travail derrière la cage, Haapasaari servait un caviar à Mysicka qui ne laissait pas passer l'aubaine (13'16). La fin de la période initiale voyait Epinal gérer tranquillement son affaire. Et il fallait deux sauvetages de Kauhanen sur des essais de Mysicka (17'45) et Kozlov (19'05) pour éviter à Clermont de boire le calice jusqu'à la lie.
Un festival offensif
Ayant âprement réussi le plus difficile, Epinal en remettait une couche par Taurivuo qui trompait le portier adverse (20'45). Les Sangliers d'Arvernes étaient tout près de rompre définitivement si Chassard avait converti son break (22'25). Jusqu'alors amorphes, les hommes de Petr Gurtler allaient revenir au score successivement par Pageau et Vosta. Néanmoins, Jussi Haapasaari redonnait de l'importance au matelas spinalien en infériorité numérique. Dès lors, on allait assister à un véritable récital offensif des deux formations. Tout d'abord en l'espace de 80 secondes Vosta et Mouly donnait la parité à leurs couleurs. Ce chassé croisé s'intensifiait quand Marciano d'un revers d'école, remettait son équipe en tête (34'16). Un pécule de courte durée car en bon capitaine, Martin, d'un maître shoot de la ligne bleue, égalisait de nouveau (36'06). On s'acheminait vers un résultat de parité après quarante minutes de jeu. C'était sans compter sur Kozlov qui expédiait un centre de Taurivuo au fond des filets (39'29).
Sans doute marqués par les efforts consentis lors du terrible mano à mano de l'acte intermédiaire, les deux belligérants se sont laissés aller à une petite accalmie. Un petit rythme qui avait le don d'endormir la défense clermontoise déjà peu à son affaire. Un état de fait qui inspirait Dehaëne puisque son échappée était couronnée de réussite (43'59). Un double avantage qui envoyait Clermont-Ferrand dans les cordes. Tout du moins l'espace de 6 minutes avant que le Canadien Barette ne ravive la flamme dans une forêt de jambes (50'11). De nouveau remis sur de bons rails, les partenaires de François Martin jetaient leurs dernières forces dans la bataille en pure perte. Une victoire qui conforte un peu plus Epinal dans son objectif d'atteindre le dernier carré.
Clermont-Ferrand AHC - IC Epinal : 6-7 (0-2, 5-4, 1-1)
Patinoire de Clermont Communauté. Arbitres : M. Catarino assisté de MM. Barbez et Antunes. 500 spectateurs environ.
Les pénalités
4' de prison contre Clermont (2+0+2 dont 10')
32' de prison contre Epinal (4+2+4)
45 tirs pour Clermont - 40 pour Epinal
Les buts
pour Clermont :
Pageau (24'54 ass Michou et Barette), Vosta (27'01 ass Kukla et Carlstedt, 31'13 ass Franck et Kukla), Mouly (32'33 ass Besseyre et Ducrohet), Martin (36'06 ass Pageau et Barette), Barette (50'11 ass Michou et Martin)
pour Epinal :
Maurice (5'23 ass Taurivuo), Mysicka (13'16 ass Haapasaari), Taurivuo (20'35 ass Kozlov et Dehaëne), Haapasaari (29'43), Marciano (34'16 ass Mysicka et Haapasaari), Kozlov (39'29 ass Taurivuo), Dehaëne (43'59)
Retour aux articles de février 2001