Le spectacle continue

 

Article du Télégramme de Brest (3 février 2001).

Le feuilleton en trois épisodes, qui a émaillé le début de la saison, s’est terminé sur une mise en échec pour les Albatros. Le Conseil d’Etat a entériné les décisions prises précédemment par le CNOSF et le tribunal administratif.

Les joueurs brestois sont contraints, malgré leurs brillants résultats, d’aller jouer dans la cour des équipes de bas de tableau. "Ils auraient bien sûr préféré les play-off au lieu des play-down, même s’ils s’attendaient à ce cas de figure, et s’y sont préparés psychologiquement. Nous en avons parlé entre nous", souligne Sergueï Toukmatchev qui rassure le fidèle public de la patinoire : "Les joueurs feront tout pour garantir le spectacle et pour gagner. Cela ne sera pas aussi facile qu’on le pense face à des équipes plus faibles, qui ont tendance à patiner dans tous les sens".

La première à se présenter aux Quatre Pins : le HC Val Vanoise, arrive pourtant de Courchevel, un endroit où la glisse est reine. Abonné à la Nationale 2 depuis plusieurs saisons, ce club ne devrait pas poser de problèmes aux Brestois, et ce malgré l’absence de plusieurs joueurs. En effet, Popescou est toujours en voyage d’affaires à Moscou. C’est aussi le cas de Kysela qui est en République tchèque pour une semaine. Il y effectue des démarches pour le compte de la société Doux. Par ailleurs, Lacuisse est en arrêt maladie. La présence de Christophe Gaulmin sera conditionnée par la naissance imminente du second enfant que s’apprête à lui donner Valérie. "Cela me permettrait de constituer deux grosses lignes. J’ai besoin de lui", explique l’entraîneur des Albatros. Peu importe la qualité de l’adversaire, un match n’est jamais à prendre à la légère.

 

Requête rejetée pour les play-off 2001

Article du Télégramme de Brest (2 février 2001).

Le conseil d’Etat a rejeté, hier, la requête formulée par Briec Bounoure. Les Albatros devront donc se résoudre à évoluer en play-down et ne pourront convoiter un sixième titre consécutif de champions de France. Rappelons que le club brestois contestait la sanction prise par la FFSG à son encontre.

La descente volontaire en Nationale 2 de Brest était en effet assortie d’une interdiction de disputer les play-off et d’une obligation de végéter une saison supplémentaire dans cette catégorie. Dès demain soir, ils accueilleront le club de la Vanoise à la patinoire provisoire des Quatre Pins. La décision de la cour suprême, qui était l’ultime recours après les avis négatifs du CNOSF, et ensuite du tribunal administratif, ne déçoit pas complètement le président brestois, compte tenu des circonstances. En effet, les travaux de la nouvelle patinoire de Bellevue sont à peine ébauchés, et seront achevés au plus tôt en février 2002.

Ce retard implique d’effectuer une seconde saison dans l’équipement provisoire, doté de seulement 400 places. "Comment voulez-vous attirer des partenaires dans ces conditions ?" fait remarquer Briec Bounoure, considérant que la montée plus que
probable en Nationale 1 n’aurait pas été financièrement viable. Les spectateurs, les joueurs ne risquent-ils pas de s’ennuyer durant le reste de la saison, avec des filets adverses qui seront, sans aucun doute, beaucoup trop garnis ?

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire