L'essentiel est là
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (29 janvier 2001).
Alors que l'on pouvait s'attendre à un match facile, le HCM a dû puiser dans ses réserves pour vaincre une équipe de Dijon qui a su profiter des errements mulhousiens.
Marius Konstantinidis est clair à l'issue de cette partie face à Dijon. "Si nous avions joué contre Villard ce soir, nous perdions la rencontre." Autant dire qu'il n'était pas vraiment satisfait de la performance d'ensemble de sa formation. Tout a pourtant démarré idéalement, avec un penalty accordé à Turcotte et un but de Prunet qui ont donné deux longueurs d'avance aux Scorpions après vingt minutes.
Les vieux démons
Mais à l'entame du deuxième tiers, tout s'est déréglé. Moins de sérieux, moins de travail défensif et comme souvent, des pénalités qui s'accumulent. Avec une petite différence cette fois. Une équipe adverse qui sait très bien en tirer profit. Vingt minutes de prison pour Mulhouse et trois buts en supériorité numérique pour Dijon. Soit un taux de réussite proche des 33%, le chiffre référence cité par les mulhousiens. Des Mulhousiens qui en sont bien loin avec un "petit" but marqué (par Prunet) en supériorité sur six possibilités. Marius Konstantinidis est conscient que ce score est faible. Mais il est surtout mécontent du nombre de pénalités concédés. Et du comportement de certains de ses joueurs. "Il est difficile de les motiver quand on joue contre le dernier. Après le premier tiers, certains ont oublié leur travail défensif. Quel que soit le talent individuel, tout le monde doit bosser en défense."
La première... et les autres
La satisfaction majeure de cette rencontre restera sans nul doute le comportement de la première ligne. Avec quatre buts à son actif sur les sept inscrits, elle a survolé les débats. Seul Elorinne n'y a pas inscrit de but. Turcotte, avec quatre points, a été très présent. Prunet a effectué un travail défensif très sérieux et a été récompensé par un but. Vaillant, en bon capitaine, a jeté toutes ses forces dans la bataille et a été efficace dans les duels. Quant à Flinck, que l'on annonçait blessé, il a fourni une prestation remarquable, malgré la douleur. Lilian Prunet lui rend d'ailleurs hommage : "On ne se rend pas compte qu'il est blessé. Il fait son boulot, comme d'habitude." Néanmoins, il est handicapé par son poignet douloureux et il est fort probable qu'il soit mis au repos pour l'une ou l'autre rencontre. Les autres lignes n'ont pas démérité, mais elles ont été, pour une fois, moins en réussite. Un seul but "slovaque", inscrit par Trébaticky. Plus une réalisation (superbe) de Cyril David, très opportuniste. Et un but de Karl Piquemal en toute fin de rencontre dans une cage désertée par le gardien des Ducs. Mais la victoire est là et le HCM poursuit paisiblement sa route vers les demi-finales.
G.H.